Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2014 13:35

Iahns
Lecteur de niveau 10
Lieu : Sous-phrénique droit

Les livres renferment le savoir du monde.

N'yapa de topic littéraire sur ce forum et c'est bien dommage. Du coup, je m'octroie le pouvoir d'en créer un.

Je me suis mis récemment à lire du Stephen Baxter (Arche, Temps) et j'aime beaucoup ce côté hard science où on apprend des choses importantes juste en lisant des romans. Les personnages ne sont pas tout à fait aussi travaillés que pour d'autres auteurs mais ça passe bien. Est-ce que vous connaîtriez d'autres auteurs du même genre susceptibles de me plaire ?

#2 20-08-2014 13:48

Pidum
Lecteur de la m0rt !

Re : Les livres renferment le savoir du monde.

Tiens j'y pensais justement a un topic bouquins. Par contre les seuls que je me souviens avoir lu c'est la saga halo et warcraft hmm

Mais j'ai recup quelques bouquins de la bibliothèque de notre IUT qui fermait. Dont "la perversion mathematique" que j'ai commencé. C'est pas mal, ça demontre que l'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres mais appliqué a des exemples du quotidien

The Dragonborn must have farted on a princess' balls.

#3 20-08-2014 14:08

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

J'aime bien Baxter mais il n'est pas toujours facile à suivre...

Dans le même genre ("hard science" comme tu dis) il y a Alastair Reynolds qui est vraiment bien. En ce moment je lis Janus, c'est son dernier livre paru en France, et c'est vraiment très bien smile

#4 20-08-2014 14:23

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

En ce moment je lis le Meilleur des Mondes, c'est gentil mais c'est pas super bien écrit...

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#5 20-08-2014 14:43

Embrouille
Lecteur N00bz0r
Site Web

Je l'ai lu y'a un bout de temps, j'en garde un bon souvenir hmm

#6 20-08-2014 15:05

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Bah j'ai pas encore fini mais dans l'ensemble je trouve ça assez lourd, je pense que l'auteur s'étend trop sur chaque détail. Bon après pour une des premières dystopies ça a de la gueule quand-même.

Bien trouvé le nom du topic sinon Iahns !

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#7 21-08-2014 10:27

forever
Lecteur de la m0rt !

Bon...
Dans le domaine de la SF je vous conseille : Traquemort de Simon R Green, c'est en gros une version tréééés romancé et plus badass des Mémoire d'outres Tombe de Chateaubriand, mais dans l'espace, avec des mecs badass. Ensuite toujours trééés bon, je vous conseille l'Autoroute Sauvage et les tomes suivant, La Mort en billes et L'Île brûlée de Julia Verlanger, c'est du post apo qui fait passer MadMax pour un récit d'enfant, mais c'est trééés bon.

Du coté du fantastique, les deux saga Kushiel de Jaqueline Carey (mouhahahaha Dana, je te prend de cours -pour la petite histoire c'est sa faute si j'aime ce livre-), qui sont l'une de mes inspirations pour mes JDR, et qui dépeigne une France fantastique, mais ultra cohérente, ça aurais pu être ça y a quelque siècle. Ensuite, les livres The Witcher, j'en suis au 3ieme tome, mais j'aime bien, puis Geralt.

Dernière modification par forever (21-08-2014 14:19)

Hit me with that WUB WUB WUB WUUB !
The kerbal accountants insist that pouring cash into the development of wacky stuff that kills kerbals is a bad idea. What a bunch of amateurs.
La vérité est relative. Une balle dans la tête non.
TORGUE IS WITH ME, AND I'AM WITH TORGUE

#8 21-08-2014 11:52

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

forever a écrit :

Chateau Brian

Joli. ^^

Je note pour l'autoroute sauvage, ça a l'air sympa !

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#9 21-08-2014 14:20

forever
Lecteur de la m0rt !

WOOOOOO PUTAIN.

Faut vraiment que j'apprenne a écrire.... Six mois que j'ai arrêté, et j'ai tout perdu.. Les médisants disant que j'ai jamais su écrire...

Hit me with that WUB WUB WUB WUUB !
The kerbal accountants insist that pouring cash into the development of wacky stuff that kills kerbals is a bad idea. What a bunch of amateurs.
La vérité est relative. Une balle dans la tête non.
TORGUE IS WITH ME, AND I'AM WITH TORGUE

#10 21-08-2014 14:32

Shadam
Dieu
Site Web

Je confirme big_smile

#11 21-08-2014 19:27

Danalieth
Lecteur participatif

Non mais on ne va pas le dire, on l'affirme depuis plusieurs années !

Pour Kushiel, tu me payeras ce vol de priorité de présentation plus tard, mais je conseille les 3 tomes à tout ceux qui aime lire. L'univers peut être dur à appréhender (on est du côté d'une "élue" involontaire d'une déesse masochiste prônant l'extase sexuelles via la torture donc pas mal de scènes de tortures et de sexes mélangées...) mais il vaut réellement le détour.

Ayant une mémoire effarante au niveau des noms, je vais tout d'abord retrouver ma liste de livres favoris avant de la poster ici, mais pour faire simple, j'aime (avec un grand "G", comme le point...bref...) énormément la SF et la Fantasy. Quitte à lire des romans parfois catégorisés pour "enfants/adolescents" et qui sont en fait bourrés de talent.

76561198030479038.png

#12 22-08-2014 10:10

Shadam
Dieu
Site Web

Danalieth a écrit :

Quitte à lire des romans parfois catégorisés pour "enfants/adolescents" et qui sont en fait bourrés de talent.

Le club des 5 à la recherche d'Excalibur ?

Sinon blague à part, je ne me nourris qu'exclusivement de SF pour ma part. J'en ai des rayonnages de bibliothèque entiers. J'ai arrêté de compter depuis longtemps et ma femme voudrait que je me débarrasse d'une partie tellement ça prend de place, ceux que j'aime le moins comme elle dit l'inconsciente...

#13 22-08-2014 11:33

Un_pseudo
Lecteur de la m0rt !

Dis lui que c'est comme lui demander de choisir de se débarrasser de son cul ou de ses seins.

#14 22-08-2014 14:06

Pidum
Lecteur de la m0rt !

Yes ça se transforme déjà en topic beauf ! <3

The Dragonborn must have farted on a princess' balls.

#15 22-08-2014 14:38

Shadam
Dieu
Site Web

The Un_pseudo's touch ! big_smile

#16 22-08-2014 16:02

Un_pseudo
Lecteur de la m0rt !

Ça me paraissant pourtant adéquat comme métaphore tongue

#17 22-08-2014 21:42

Mazertyui
Lecteur de la m0rt !

Danalieth a écrit :

Quitte à lire des romans parfois catégorisés pour "enfants/adolescents" et qui sont en fait bourrés de talent.

Excusez moi, Stevenson a appelé, il demande qu'on lui rende sa couronne.

#18 01-12-2014 20:46

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Pour tous les fans du Seigneur des Anneaux, Arte a commencé une série de documentaires sur les inspirations de Tolkien. Et y a John Howe et c'est classe.
http://www.arte.tv/guide/fr/043554-006/ … hobbit-1-5

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#19 01-12-2014 21:46

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Pour tous les amateurs de livres, je vous conseille La librairie des ombres de Mikkel Birkegaard. C'est un polar situé dans un monde où certaines personnes ont le pouvoir d'influencer plus ou moins fortement vos pensées pour peu que vous soyez en train de lire. L'intrigue est extrêmement prenante et dans le troisième tiers du bouquin, il devient excessivement difficile de le lâcher… comme si un « récepteur », comme ils s'appellent, était avec vous. ^^

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#20 01-12-2014 22:21

Danalieth
Lecteur participatif

Je viens de finir la trilogie du Léviathan de Scott Westerfeld. C'est ce genre de bouquin auquel je pense quand je dis que la littérature de "jeunesse" a de belles perles. C'est un univers Steampunk d'uchronie pendant la première guerre mondiale. Vraiment sympathique l'univers, je trouve même dommage qu'il n'y est "que" 3 livres car l'univers mérite qu'on s'y attarde.

Sinon je suis en train de lire Les Elfes de Fer de Chris Evans et Shannara de Terry Brooks. Oui, j'ai 2h30 de train par jour, alors je lis. Beaucoup.

76561198030479038.png

#21 01-12-2014 23:12

XenAylomen
Casual lecteur

On va croire que je ne lis que ça à force mais :

Lisez Terry Pratchett. C'est le bien.

Mais évitez les trois premiers tomes du disque monde, qui sont les moins bons. Commencez plutôt par "Au guet!" si vous aimez les intrigues policières (bon, c'est à la sauce du disque monde après, donc y'a pas mal de spécificité!) le Faucheur si vous aimez la philosophie, FaustEric si vous aimez les péripéties... Après y'a plein de livre ou commencer, mais vraiment, les 3 premiers ne font pas forcément bonne pub au reste. Ils s'apprécient mieux quand on a lu d'autre livre du Disque monde.

Dernière modification par XenAylomen (01-12-2014 23:13)

Gloire à l'église de la sainte pelle, tractopelle pour tous!

#22 02-12-2014 01:12

Kergan
Absentéiste convaincu

Perso Terry Pratchett est mon auteur préféré mais j'ai jamais pu blairer La Huitième Fille (content de voir que je suis pas le seul). Sinon ouais, Pratchett c'est mégabon, mangez-en. Perso je vous conseille Timbré et Le Huitième Continent.

jxT1mVW.gif
Aiguille des millénaires et crevettes, je l'ai toujours dit.

#23 02-12-2014 18:19

XenAylomen
Casual lecteur

Ah la huitième fille... Faut vraiment aimer le personnage de Mémé Ciredutemps pour commencer à apprécier (un peu) la huitième fille. Et même comme ça, ça reste le plus mauvais Pratchett que j'ai lu.

Par contre :

Le Huitième Continent.

Le Dernier Continent tongue Du moins en langue de Molière, je ne me rappelle plus du titre original.

Gloire à l'église de la sainte pelle, tractopelle pour tous!

#24 02-12-2014 19:43

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Kergan a écrit :

Perso Terry Pratchett est mon auteur préféré mais j'ai jamais pu blairer La Huitième Fille (content de voir que je suis pas le seul). Sinon ouais, Pratchett c'est mégabon, mangez-en. Perso je vous conseille Timbré et Le Huitième Continent.

J'avais bien aimé La huitième fille. Par pour Mémé, que j'ai jamais pu blairer, mais pour la fillette, justement. Alors que Le dernier continent, j'ai dû me forcer pour le terminer. Timbré, pas encore lu. De manière générale, je préfère de loin les histoires avec la Mort et celles avec le Guet. Et puis Pyramides, bikôz b00bz ! big_smile

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#25 02-12-2014 19:46

Shadam
Dieu
Site Web

Dominus Carnufex a écrit :

De manière générale, je préfère de loin les histoires avec la Mort

GROS +1 !

Dominus Carnufex a écrit :

et celles avec le Guet.

Petit +1.

Pied de page des forums