Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2015 17:32

Dr Pulay
Oufz0r

Tout est bon dans le cochon

En ce moment je traverse une petite crise existentielle, je pense de plus en plus à la condition des animaux et je songe à passer du côté légume de la force.
Je vois ce qu’il se passe en élevage, je sais que je n’ai pas fondamentalement besoin de viande, et pourtant j’ai la même attitude qu’un fumeur qui dit qu’il arrêtera un jour ^^ Je suis plutôt du genre « moi j’achète pas de viande, mais si quelqu’un me prépare un plat ou qu’on passe devant un McDo, je me retiens pas. » Et puis les produits laitiers j’en bouffe à la pelle.

J’ai bien un pote végétalien mais il me casse tellement les couilles que c’est plus contre productif qu’autre chose de parler avec lui. Du coup je viens chercher ma motivation ici parmi vous. Autre chose qu’un discours moralisateur de hippie ou des images atroces de porcelets agonisants dans leur merde ou des poulets vivants passés au mixeur. (même si ça a pas mal aidé à me faire réaliser ce qu’il se passe…)

Ce que j’aimerais trouver c’est plutôt des trucs et habitudes du quotidien, des marques de bouffe sympa, des recettes, est-ce qu’on arrête du jour au lendemain ou est-ce qu’on fait ça progressivement ? Tout ça quoi smile Si y en a d’autres ici qui sont sur cette voie et qu’on peut se motiver les uns les autres c’est encore plus cool ! Et si je suis seul on peut toujours transformer ce topic en sujet de débat, c’est là pour ça aussi ^^

#2 16-06-2015 17:52

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

Re : Tout est bon dans le cochon

Si ca peut t'aider. Je suis du genre viandard ! Mais...

Avec l'été qui arrive et le bide qui s'installe, je me suis mis à ne plus manger de viande le soir. A part du saucisson à l'apéro une fois de temps en temps. Le midi au boulot j'en mange de moins en moins parce que c'est pas bon.
Du coup je me fait des putains de salades de crudité parce que je kiffe et que c'est pas cher et que ya pas la queue ^^. Du coup une fois par semaine environ, ou toute les deux semaines, je vais chez le boucher m'acheter un beau morceau de viande, qui vient d'une ferme etou etou. Je m'en sors à 40€ pour 2 personnes pour 2 repas. Mais je me régale, je mange de la bonne barbak et le reste du temps j'en mange moins voir plus du tout.

Dernière modification par tchemi (16-06-2015 17:54)

8uKAYRJ.gif

#3 16-06-2015 17:59

Dr Pulay
Oufz0r

Bah t’as vraiment de la chance. Si je pouvais avoir un petit producteur local et juger de moi même des conditions d’élevage, ça me soulagerait déjà pas mal la conscience. Même à 10 balles la portion.

#4 16-06-2015 18:17

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Très intéressant comme initiative de topic !

Personnellement la condition des animaux m'intéresse assez peu, si je suis assez opposé à l'élevage intensif c'est surtout pour des questions de qualité de la viande et de modèle productif. Ce qui me fait réduire ma consommation de viande depuis quelques années c'est plutôt le point de vue écologiste : la viande à tous les repas pour 7 milliards d'humains c'est impossible.

Dans tous les cas j'ai jamais été un gros consommateur de viande, j'aime pas particulièrement ça, et en plus c'est bien cher.

Alors, je ne me suis pas fixé d'objectifs, notamment parce que je passe les weekends chez mes parents qui mangent de la bonne viande ou du bon poisson, et qui la cuisinent bien, et là c'est bon, c'est des bons produits, et ça reste 2, au maximum 3 repas par semaine. Mais quand je suis chez moi j'en cuisine pratiquement jamais. La seule chose que j'achète c'est des lardons ou de la bolognaise, de temps en temps. Au petit dèj je bois plus de lait mais du jus d'orange ou du thé suivant l'humeur. Le fromage, pareil, chez les parents ou râpé pour les pâtes.

Du coup pour les repas, soupes l'hiver, ratatouille et salades de crudités l'été, falafels (très facile à faire), pâtes, riz, lentilles, c'est pas très varié mais je rattrape les weekends.

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#5 16-06-2015 18:31

Danturabo
Truc indéfini

Houla... j'peux vraiment pas t'aider. J'ai des recettes de cookies, crêpes, tartes et autres, mais en bouffe quotidienne, c'est pas fabuleux...

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#6 16-06-2015 19:21

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

Je ne suis pas non plus un gros consommateur de viande. D'abord, je n'ai jamais vraiment couru après et en plus ça coûte un bras c'te saloperie. En revanche je suis un fan hardcore de fromage, toutes catégories confondues. Et de charcuterie aussi, je le confesse.

Fxnpbln.png
8ZmjsJ2.gif

#7 16-06-2015 22:12

Pidum
Lecteur de la m0rt !

Je suis un peu dans la même démarche en ce moment: les animaux c'est fait pour vivre dehors, et les légumes ils sont bien meilleurs sans 20 espèces de pesticides dessus. Même si j'aime la viande !!!!!

J'ai appris il y a quelque mois, chez la grand mere d'un pote, comment dépiauter un lapin. Et c'est pas si compliqué, même si les premières fois il doit falloir 1/2h, là elle fait ça en 10 minutes. Je ne trouve pas amusant de les buter, c'est même une sensation pas agréable. Mais je compense en me disant qu'il aura pas trop mal vécu. Je vous accorde quand même le fait qu'ils vivent en cage, dans les clapiers qu'on trouve plus que dans les vieilles maisons.

J'aime aussi le fromage, les oeufs, le lait....... Mais je suis dans une démarche de mieux consommer. J'ai été élevé en partie à la campagne, alors les vieux qui passent leurs temps dans leurs potagers, je connais. Les vieux qui élèvent encore leurs animaux pour les mangers, ou pour ce qu'ils produisent en aliments, je connais. Et je parle pas d'alcool maison, élevé avec le cidre ou le calva de la famille <3

Et on dirait que c'est maintenant que ça porte ses fruits. Dans une société ou tout n'est qu'illusion, j'ai besoin d'authenticité.

Pour conclure: un repas sans viande je pourrais pas, mais il existe des alternatives moins pires que la viande indus

The Dragonborn must have farted on a princess' balls.

#8 17-06-2015 00:31

Dr Pulay
Oufz0r

L’industrie a rendu tout tellement artificiel en effet… C’est peut-être ce qu’il y a de plus terrifiant dans cette histoire. Je trouve ça très dur aujourd’hui de réaliser que quand t’achètes une côte de porc, c’est littéralement la côte d’un porc. Même si tout le monde le sait, c’est écrit dessus, mais sérieusement en mangeant de la langue de bœuf, qui s’imagine qu’il est en train de manger la langue d’un bœuf ?

Et perso ça me rendrait malade de devoir tuer un animal. Si ça te dérange pas (c’est un "tu" général) tant mieux, vas-y régale-toi ^^ sincèrement ! Mais si comme moi, tu supportes pas de voir un animal se faire vider sur youtube, tu devrais peut-être te poser des questions sur ce que tu mets dans ta bouche… Dans le genre summum de l’hypocrisie j’imagine bien la gamine en train de chialer devant une vidéo de L214 et puis ensuite aller manger le poulet rôti avec la famille et le canapé en cuir à côté comme si de rien était. Limite en parlant de la vidéo qu’elle vient de voir et tout le monde qui dit « ah ouais c’est terrible quand même… » en arrachant une aile à la carcasse hmm

Donc après c’est le choix de chacun, mais ça serait beaucoup plus sain si on y pensait vraiment je pense.

Et nous encore on est déjà conditionnés, on a tous grandi avec la viande comme partie intégrante de notre culture, et comme la corrida pour certains, c’est quasi impossible d’être choqué par un truc qu’on trouve normal depuis 20 ou 40 ans. Mais je suis convaincu que si on montrait vraiment aux enfants ce qu’il se passe dans un abattoir, il faudrait pas plus d’une génération pour qu’ils deviennent tous végétariens et qu’ils nous traitent tous de malades mentaux.

#9 17-06-2015 06:58

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

Je suis dans le même cas que Pidum (sauf que même si je sais dépiauter un lapin, j'en suis encore loin d'aimer ça).

Sinon, je ne suis pas un gros mangeur de viande. Il m'arrive assez souvent de ne pas en manger pendant plusieurs jour de suite. Du coup, pour les recettes, je tourne surtout avec des conserves qu'on a faites l'an passé dans ma famille.
- Jardinière
- Haricots (que tu fais revenir avec des oignons à la poêle)
- Ratatouille
- Beaucoup de soupe
- Gratin de légumes en tous genres (bon, ça, c'est pas de la conserve et ça demande un peu de temps le week-end pour en préparer pour la semaine)
- Tomates farcies (techniquement, y'a de la viande, mais il y a pas mal de recette végétarienne. Dans tous les cas, ça se conserve très bien au congel)
- Oeuf (pour peu que tu les prennes en coop, ou chez un boucher auquel tu fais confiance)

76561198023171875.png

#10 17-06-2015 09:46

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Ah oui pas mal le gratin aussi si tu as un four !

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#11 17-06-2015 09:51

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

Je pense que tu te trompes de point de vue mon Pulay.

Je suis exactement comme Pidum, pour moi un repas sans viande c'est inconcevable. Et tout ce qu'il a dit d'autre est le cas aussi.
J'ai été élevé à la campagne et quand j'étais petit, mon grand-père agriculteur et éleveur se mettait des bêtes sous le coude. Et lorsqu'il les abattait puis les débitait, bah j'étais là. Et à 5/6 ans voir un mouton ou un porc se faire tuer et découper devant moi ne m'a jamais fait ni chaud ni froid. De même voir ma grand mère égorger des poulets à la chaîne ne me faisait pas broncher. Je pense d'ailleurs que c'est pour ça que devant les films gore des associations de défenses des animaux je m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Après il s'agit que je m'explique un peu quand même ^^

Je ne suis pas un tueur sanguinaire tout excité à la vue du sang. J'ADORE la viande, vraiment, il m'arrive de me faire des repas avec exclusivement de la viande. Mais je respecte la vie, au sens général du terme. La vie humaine, mais aussi celle de la faune et de la flore.
Donc aujourd'hui je ne mange que de la viande élevé dans de bonnes conditions, pas de poulet en batterie, pas de lapin en cage, pas de veau bloqué dans un espace qui ne fait même pas la taille de mes chiottes, etc... Et dès que je peux j'achète la viande directement au producteur, mes parents et beaux parents habitent à la campagne et en connaissent, dès qu'ils ont un "plan" pour avoir des colis ils savent que j'en veux et m'en prennent un d'office que je leur rembourse après.

TL;DR; Je n'achète que de la viande de qualité, déjà parce qu'elle est bien meilleure et ensuite parce que la bête a bien vécu sa vie, n'a pas été maltraitée, et n'est pas gavé d'antibiotiques.

#12 17-06-2015 10:51

Perforathor
Lecteur participatif

Perso je pense que j'aurais beaucoup de mal à me passer de viande. En tout cas de produits animaux certainement.
Je pourrais toujours m'en sortir avec du fromage, des oeufs, des haricots blancs, lentilles, pois chiches etc vu que j'aime beaucoup tout ça, mais le bacon/steak finiraient par me manquer.

Au fait, que pensez-vous de l'idée de viande produite en laboratoire? ça fait de grandes avancées, apparemment. Ou des substituts qui ressemblent à la viande et riches en protéines.

#13 17-06-2015 10:55

Shadam
Dieu
Site Web

Moi la viande en labo si c'est prouvé qu'elle est 100% semblable à la viande naturelle, pas de problème.

#14 17-06-2015 10:57

Un_pseudo
Lecteur de la m0rt !

J'aime aussi la viande. Et j'aimerai aussi acheter chez des agriculteurs locaux.

#15 17-06-2015 10:59

Shadam
Dieu
Site Web

http://alimentation.gouv.fr/circuit-cou … nsommation

Il doit exister un truc semblable en Belgique je pense.

Et puis sinon : https://www.google.fr/search?q=magasin+ … its+locaux

#16 17-06-2015 11:00

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Je suis un peu du même avis que Shadam, au détail près que je n'aime pas beaucoup la viande. J'en mange de temps en temps, mais ce n'est pas un kif (sauf le confit de canard bien sûr, mais là, c'est spécial…).

Mais comme il dit, je pense que si justement on montrait aux enfants comment on tue un animal pour en faire de la viande, ils feraient beaucoup moins leurs vierges effarouchées (rien de personnel, hein) une fois devenus adultes. Je suis plutôt citadin. Ça n'empêche qu'étant gamin, j'ai vu mon père débiter une oie entière sur la table de la cuisine ou une dame chez qui on allait égorger des coqs. Ma sœur était encore plus jeune, ça ne l'a pas traumatisée pour autant, bien au contraire : elle trouvait super intéressant de découvrir comment on s'y prenait. Et plus tard, elle a fait un lycée agricole, assez orienté « bio » qui pour les convaincre leur montrait la différence entre des élevages industriels et des élevages plus traditionnels. Cela ne fait pas de moi un monstre qui se fout des animaux : j'étais pote avec les poules de ma voisine, hein ! Mais ça me saoule que des connards essayent de faire interdire le foie gras à coup de vidéos orientées, alors que le gavage traditionnel est encore largement pratiqué et tout à fait respectueux des bestioles.

Ceci étant dit, ne plus manger de viande du tout, c'est une connerie d'un point de vue biologique. L'humain est un super-prédateur dont la niche écologique est de pouvoir bouffer tout le monde, y compris les autres prédateurs (cf. mon article Pourquoi nous ?). En particulier, d'un point de vue digestif, ce qui nous distingue principalement des chimpanzés, c'est que notre intestin a évolué pour pouvoir manger moins d'herbe et beaucoup plus de viande.

Encore faut-il que ce soit vraiment de la viande que l'on mange. Le problème de la bouffe industrielle, c'est qu'à poids égal de « viande », il y aura beaucoup plus de flotte et de graisse que dans de la barbaque qui vient de l'élevage traditionnel. En particulier, il faut se méfier des boites qui dessinent un steak haché, mais n'écrivent pas explicitement le mot dessus : c'est qu'il n'y a pas assez de viande dedans pour qu'ils aient le droit de lui donner le nom de steak haché.

TL;DR : achète de la qualité, manges-en peu souvent, mais mange de la viande !

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#17 17-06-2015 11:21

Un_pseudo
Lecteur de la m0rt !

Merci Shadam, mais je sais où trouver des bons produits. Le seul truc, c'est la flemme. C'est beaucoup plus simple de tout prendre au supermarché en une fois.

#18 17-06-2015 11:28

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

Dominus Carnufex a écrit :

j'étais pote avec les poules de ma voisine, hein !

Je VEUX un éclaircissement IMMÉDIAT sur cette déclaration ou je sens que ça va partir en vrille !

Fxnpbln.png
8ZmjsJ2.gif

#19 17-06-2015 11:33

tchemi

Dr Pulay a écrit :

Bah t’as vraiment de la chance. Si je pouvais avoir un petit producteur local et juger de moi même des conditions d’élevage, ça me soulagerait déjà pas mal la conscience. Même à 10 balles la portion.

Villetain, Marcoussis, Roussigny (Limours), La vacheresse, Briis... Le tout à moins d'un quart d'heure de chez toi smile Mais tu y trouvera surtout des légumes ou des poules.
Pour le canard ou le boeuf, ya des sites qui font venir la viande directement depuis l'éleveur dans des boxes en polystyrène isothermes et sous vide. Moi je commande sur http://www.carredeboeuf.com/ maintenant. Celui sur lequel je commandais avant a fermé.

Dr Pulay a écrit :

L’industrie a rendu tout tellement artificiel en effet… C’est peut-être ce qu’il y a de plus terrifiant dans cette histoire. Je trouve ça très dur aujourd’hui de réaliser que quand t’achètes une côte de porc, c’est littéralement la côte d’un porc. [...]
Et perso ça me rendrait malade de devoir tuer un animal.

Quand je dépiotte un lapin ou un poulet, ce n'est rien d'autre que des cuisses et autres morceaux de viande collés entre eux qu'il faut décoller et séparer avant de les cuisiner...

Dernière modification par tchemi (17-06-2015 11:37)

8uKAYRJ.gif

#20 17-06-2015 11:35

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

@Ghot : Ben j'allais les voir, je leur donnais à bouffer, quand je me déplaçais dans le champ, elles me suivaient. Pis y'en avait une qui se faisait maltraiter par son coq, alors quand j'étais là, elle traînait près de moi, parce que lui osait pas trop m'approcher. ^^

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#21 17-06-2015 11:38

tchemi

Dude, these chicks love ya !!

8uKAYRJ.gif

#22 17-06-2015 11:45

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

Perso, j'envisage assez sérieusement de me prendre une maison en périphérie de Lyon quand j'en aurais les moyens pour pouvoir produire en partie ce que je mange. J'ai passé une bonne partie de mon enfance à la ferme, j'ai des comp en jardinage / élevage (de lapins et volailles). Et pour la viande, n'étant pas gros mangeur, je limiterais ma consommation hebdomadaire (jamais plus d'une fois par jour, dans l'idéal 3-4 fois par semaine au total).

76561198023171875.png

#23 17-06-2015 11:47

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

Roh l'autre eh, il s'était bricolé son harem de poules ! What a pimp !

Fxnpbln.png
8ZmjsJ2.gif

#24 17-06-2015 11:49

Shadam
Dieu
Site Web

Pareil j'étais pote avec les poules de ma grand mère. Mais ce que je préférais chez elles c'étaient encore de les manger. Parce que putain qu'est ce qu'ils étaient bons les poulets de ma mamie !

#25 17-06-2015 11:59

Danturabo
Truc indéfini

Bon, rien de bien nouveau mais... je POURRAIS me passer de viande dans l'absolu mais bon, bacon/lardons/steak, ça me manquerait vite.
Après, je prends qu'un seul repas par jour, c'est p'têt aussi pour ça que je tiens à ce qu'il soit solide (aka viande, graisse, pommes de terres, etc.).
Et si je préfère consommer de la viande locale, c'est purement pour des considérations de goût.

Par contre, je respecte vraiment ce type d'engagement. Tant qu'on vient pas me faire chier et me faire la morale, comme trop de gens le font. Y'a sérieusement des jours ou j'me dis que devenir végétarien ça te transforme en témoin de Jéhovah...

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

Pied de page des forums