Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17-06-2015 12:01

Un_pseudo
Lecteur de la m0rt !

Re : Tout est bon dans le cochon

Danturabo a écrit :

Par contre, je respect vraiment ce type d'engagement. Tant qu'on vient pas me faire chier et me faire la morale, comme trop de gens le font. Ya sérieusement des jours ou jme dis que devenir végétarien ça te transforme en témoin de jéhova...

Pareil.

#27 17-06-2015 12:14

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

Danturbo a écrit :

Y'a sérieusement des jours ou j'me dis que devenir végétarien ça te transforme en témoin de Jéhovah...

Tellement vrai. Mes quelques contacts végétariens sont particulièrement horripilants sur ce sujet.

76561198023171875.png

#28 17-06-2015 13:17

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

Vous n'avez qu'à leur transmettre ça :

passive.jpg

Troll mis à part, les végétarien que je connais ne sont pas chiants, bon après je n'en connais que 2 mais bon...

#29 17-06-2015 13:39

Dr Pulay
Oufz0r

@Shadam et Dominus : Moi aussi j'aime la viande et moi aussi mon papy a des poules et des lapins chez lui. Sauf que j'en suis là aujourd'hui ^^
Et dans tous les cas même si c'est ce que vous dites qui se produirait plus vraisemblablement, je trouve que ça serait plus sain d'y être confronté.

Et j'espère bien ne jamais me transformer en inquisiteur vegan ! big_smile

Dernière modification par Dr Pulay (17-06-2015 13:49)

#30 17-06-2015 14:06

Danturabo
Truc indéfini

Une petite pensée pour cette scène géniale de Scott Pilgrim vs the World big_smile

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#31 17-06-2015 16:40

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

"I'm Carn', king of the chicks"

8uKAYRJ.gif

#32 17-06-2015 19:12

Grimur
Lecteur de niveau 10

J'ai 2 potes qui mangent pas de viande et ils me font pas chier avec, c'est cool les gens comme ça. J'adore la viande, impossible de m'en passer, mais la meilleure viande que j'ai jamais mangée provenait direct de chez l'éleveur. Good times.

#33 17-06-2015 19:41

Danalieth
Lecteur participatif

J'adore la viande, vraiment. Mais ne pas en manger pendant un certain temps ne me dérange pas : je préfère largement manger de la bonne viande bien préparée 1 ou 2 fois par semaine plutôt que bouffer un steak cuit en 4 minutes à l'arrache. J'ai des amis végétariens à qui j'ai gentiment fait comprendre que oui, je respecte parfaitement leur choix et si je les invite chez moi je m'arrangerai pour ne pas faire de viande, mais qu'ils n'ont pas intérêt à venir me les briser avec leur morale à 2 balles. Heureusement, je choisis bien mes amis et ils sont très peu moralisateurs donc pas de problème de ce côté là : on se fait des piques à la con entre potes, parfois on a un grand débat sur les bienfaits et méfaits d'être carnivore/omnivore/végétarien (souvent avec quelques bouteille d'alcool) mais jamais l'un n'a braqué l'autre en mode "TU MANGES DE LA VIANDE, TU ES UN MEURTRIER !" ou autre phrase à la con.

Voir un animal se faire tuer ne me dérange pas, mes grands-parents ont passé plusieurs années dans un camping-ferme et on allait régulièrement voir les moutons et poulets se faire abattre pour le barbecue mensuel. L'abattage industriel me dérange un peu plus (et globalement, la plupart des méthodes de la société de consommation actuelles). Je ne mange pas de la viande pour manger de la viande, j'en mange parce que j'aime ça, point barre. Et ce n'est pas parce que je peut acheter 12 cuisses de poulets en promotion à 50% toute l'année dans le Super U à côté de chez moi que je vais me mettre à manger du poulet tous les jours.

Je... hum, Minute Papillon :
Végétarien : https://www.youtube.com/watch?v=CuMNDu4d7dg
Carnivore : https://www.youtube.com/watch?v=IR2nzMZN0gc
Conclusion : https://www.youtube.com/watch?v=p0HTQswaFb0

J'aime bien ce genre de vidéos.

76561198030479038.png

#34 17-06-2015 20:37

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

tchemi a écrit :

À replacer pendant une partie de Dark Heresy celle-là !

Fxnpbln.png
8ZmjsJ2.gif

#35 17-06-2015 21:42

Dr Pulay
Oufz0r

Mais du coup, puisque vous êtes tous là à dire clairement que la raison première de manger la viande c’est parce que vous kiffez ça (et moi avec vous hein), vous avez quel regard sur la corrida ou les mecs qui balancent des chats contre des murs sur Youtube ?
Parce que c’est là que j’ai du mal à faire la différence, on n’a clairement pas besoin de manger de viande du tout (je parle pas des œufs et tout ça) donc on mange de la viande pour se faire plaisir, non ? La seule différence avec la corrida que je vois, c’est que ça nous nourrit au passage. Mais ce n’est pas le but premier et ce n’est pas nécessaire. C’est comme manger du popcorn au cinéma…

Donc si on le fait pour le plaisir et que ce n’est pas nécessaire, ça revient à tuer des animaux pour le plaisir, non ? (Vous avez le droit de répondre oui, et sinon faut argumenter.)

PS : là je vous écris ça alors que je viens de manger du saucisson, mais vous voyez comme ça me travaille ^^
PPS : Minute Papillon je l’aime vraiment pas. Il est plus là pour amuser que pour apporter au débat, du coup tous ses arguments sont des caricatures et au final y en a pas un de valable.

Dernière modification par Dr Pulay (17-06-2015 21:43)

#36 17-06-2015 22:38

Danturabo
Truc indéfini

Tu te trompes quand tu dis qu'on a pas besoin de manger de la viande. Alors, il y a des remplacements bien sur (mais pas tant que ça en fait), mais l'anatomie humaine est sensé avoir besoin de protéines animales (cuites par contre, on digère assez mal la viande crue). Donc non, ce n'est pas les tuer uniquement pour le plaisir.
Et ensuite, mais ça c'est personnel, tuer des animaux pour les bouffer... ben c'est normal, tout le règne animal le fait. Et ça ne me pose aucun problème (mais encore une fois, c'est personnel). Après, le traitement desdits animaux, c'est un autre problème. Et là, soit tu refuse ça personnelement et tu refuse de manger de la viande industrielle (ce qui n'implique en aucune façon la viande en général), soit tu essaies de changer le système économique.
Parce que oui, clairement, on mange trop de viande (enfin "on", les pays développés quoi), et ça c'est lié au système économique.

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#37 17-06-2015 23:03

Danalieth
Lecteur participatif

Dr Pulay a écrit :

Mais du coup, puisque vous êtes tous là à dire clairement que la raison première de manger la viande c’est parce que vous kiffez ça (et moi avec vous hein), vous avez quel regard sur la corrida ou les mecs qui balancent des chats contre des murs sur Youtube ?
Parce que c’est là que j’ai du mal à faire la différence, on n’a clairement pas besoin de manger de viande du tout (je parle pas des œufs et tout ça) donc on mange de la viande pour se faire plaisir, non ? La seule différence avec la corrida que je vois, c’est que ça nous nourrit au passage. Mais ce n’est pas le but premier et ce n’est pas nécessaire. C’est comme manger du popcorn au cinéma…

Si tu ne comprends pas la différence entre tuer pour le plaisir de manger et faire souffrir pour le plaisir, je vais avoir du mal à t'expliquer la différence. Je n'aime pas le principe même de la corrida, faire souffrir pour le plaisir, j'ai du mal à comprendre. Par contre, tu prends le même taureau et tu l'abats proprement, je n'aurais aucun problème à en manger. Pareil pour le lançage de chat. Je n'ai techniquement rien contre manger de la viande de chat. Évidemment je ne mangerai pas un chat avec qui j'ai une liaison affective, mais si demain je vais dans X pays et qu'on me propose du chat, je ne pense pas dire non. Par contre je trouve complètement débile de lancer un chat contre un mur "pour le lol". Tout comme balancer un humain contre un mur "pour le lol" est débile.

Dr Pulay a écrit :

Donc si on le fait pour le plaisir et que ce n’est pas nécessaire, ça revient à tuer des animaux pour le plaisir, non ? (Vous avez le droit de répondre oui, et sinon faut argumenter.)

PS : là je vous écris ça alors que je viens de manger du saucisson, mais vous voyez comme ça me travaille ^^
PPS : Minute Papillon je l’aime vraiment pas. Il est plus là pour amuser que pour apporter au débat, du coup tous ses arguments sont des caricatures et au final y en a pas un de valable.

Oui, manger autant de viande n'est pas une nécessité, et dans les pays développé, on en mange trop. Un minimum de viande est tout de même requis (ou des compléments comme le dit Danturabo). Personnellement, j'achète de préférence local. Alors évidemment, quand je prends un steak de kangourou, difficile d'être local, mais là on touche plus à la curiosité qu'au véritable plaisir de manger de la viande même si au final, les 2 se rejoigne. Et oui, actuellement, dans notre société, la plupart des animaux sont tués pour le plaisir qu'on les mange et très peu par nécessité nutritive.

Et pour Minute Papillon, chacun ces goûts, de mon côté il a le mérite de faire réfléchir ceux avec qui je n'arrive pas vraiment à discuter.

76561198030479038.png

#38 17-06-2015 23:03

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

on n’a clairement pas besoin de manger de viande du tout

Non, non et non ! Comme je te l'ai dit, nous avons évolué pour faire de la viande une part importante et indispensable de notre alimentation. On peut essayer de recourir à des subterfuges (et à des compléments alimentaires, parce qu'il y a quand même un ou deux oligo-éléments qui sont à peu près introuvables en dehors de la viande), mais ça reste des pis-aller : on a besoin de viande, même si nous n'en avons pas forcément autant besoin qu'il y un siècle ou deux, parce que nous faisons beaucoup moins d'activité physique.

Si vraiment le fait de tuer des animaux te pose un problème, tu peux faire comme dans certains coins d'Afrique : ne manger les animaux que lorsqu'ils sont morts naturellement. Ça présente le double inconvénient que la viande d'animal jeune est généralement meilleure que celle de vieux, et que la mort naturelle se présente à une fréquence totalement aléatoire, mais si ça te permet d'être en paix avec ta conscience sans te foutre en l'air la santé, alors fonce !

Parce que maintenant, je vais te poser une question : comment tu te positionnes par rapport aux bonbons ? Ils sont faits de gélatine animale, obtenue sur des animaux qu'on a abattus. Ça aussi, ça te dérange de le manger, ou c'est uniquement quand le morceau de barbaque ressemble suffisamment à la version vivante ? Autre question : est-ce que tu ressens la même gêne à buter une mouche ou un moustique ?

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#39 17-06-2015 23:04

Dr Pulay
Oufz0r

Danturabo a écrit :

Tu te trompes quand tu dis qu'on a pas besoin de manger de la viande. Alors, il y a des remplacements bien sur (mais pas tant que ça en fait), mais l'anatomie humaine est sensé avoir besoin de protéines animales.

Tu le dis toi même, il y a des remplacements. tongue Du coup si ton argument c’est pas « c’est pour le plaisir » ça devient « c’est pour varier ». ^^ ça change pas grand chose.
Et tu te base sur quoi pour dire ça au juste ? ^^ Moi je sais pas, et il y a un nombre incalculable d’études qui montrent que non on n’a pas besoin de viande. Et même si tu fais pas confiance à ce genre d’études t’as qu’à voir les végétariens, ils sont en très bonne santé pou ceux qui sont pas trop cons.

Les études s’accordent toutes ça : les végétaux sont beaucoup moins concentrés en protéines que la viande et le corps digère mieux les protéines animales oui, mais les protéines végétales sont 7 à 50 fois plus nourrissantes (selon les végétaux) et contiennent tout ce dont l’homme a besoin si on mange pas tout le temps la même chose. (les études qui disent le contraire ont testé avec juste un légume, forcément tu crèves si tu manges que des carottes toute ta vie.) En terme de calories faudrait manger seulement 1,75 fois plus de légumes+céréales pour égaler la nutrition de la viande.

Donc définitivement non, on n’a pas besoin de manger de viande. (j’ai même cherché sur Hoaxbuster pour être sûr des mes infos, y a rien. Et l’article wiki cite des sources crédibles.)

Dernière modification par Dr Pulay (17-06-2015 23:07)

#40 17-06-2015 23:04

Grimur
Lecteur de niveau 10

Pulay, j'ai un peu de mal à saisir ton argument sur la corrida et les chats. La corrida j'aime pas, torturer des chats non plus, mais rien à voir avec la barbaque. Tu peux pas comparer un taré qui torture un chaton et un mec qui va achetter de la viande indus. Les animaux élevés indus souffrent, c'est moche et faut éviter ça, mais l'objectif est de les bouffer, pas de les torturer. Crois-moi, si j'ai la dalle et que faut que je tue un lapin et que je le dépiaute, je le ferai en évitant de le faire souffrir, sans y prendre de plaisir mais j'hésiterai pas.

Je suis d'accord avec Danturabo, il faut pas tout confondre et on a besoin de viande ( dans mon cas j'en mange probablement plus que le minimum mais je suis un gros dalleux)

#41 17-06-2015 23:25

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Perso voir un chaton se faire torturer me dérange pas trop pour le chaton, même si je trouve ça assez con. Pareil pour l'industrie alimentaire.

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#42 17-06-2015 23:26

Dr Pulay
Oufz0r

En fait c’est juste là que ça coince entre les deux points de vue, c’est sur la nécessité de la viande ! Pour le reste on se comprend.

Si t’as la dalle et qu’un lapin passe, saute dessus ! Mais on est d’accord que t’as jamais été dans cette situation ? ^^ Tuer parce qu’on a besoin ou tuer parce qu’on a envie c’est là qu’est la limite de la cruauté à mon avis. Donc si la viande est nécessaire évidemment que ça n’a rien à voir avec la corrida. Ça va de soi. Mais même sans être d’accord avec moi, imaginez : SI la viande n’est pas nécessaire pour bien vivre, alors tuer un animal parce que c’est rigolo ou tuer un animal parce que c’est bon c’est pareil. Et la seule chose qui fait que les gens ne se sentent pas sadiques comme le fou qui maltraite des chatons, c’est tout le processus d’artificialité dont on parlait au début.

@Dominus : j’aime pas les bonbons ni le chocolat ^^ je suis plutôt du genre salé. Et les insectes s’ils risquent pas de me piquer j’y fais pas attention. Les moustiques je les écrase et c’est bien fait pour leur gueule ^^

Dernière modification par Dr Pulay (17-06-2015 23:34)

#43 17-06-2015 23:36

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

Juste pour ce qui est de manger de la viande ou non, y'a une preuve très simple : l'évolution des espèces. On a des canines et c'est pas pour rien. L'autre espèce de grand singe qui n'avait pas de canine s'appelait Neandertal. Et on ne peut pas dire qu'il en reste des masses aujourd'hui. (Source : mes cours de SVT de première il me semble)

Quant au complément, je trouve ça un peu stupide. Je n'y connais rien, mais ces compléments ont surement été créé à grand coup de chimie. Or, qui on utilise pour tester ces expériences : les animaux. Ne pas vouloir manger de viande parce que ça fait du mal aux animaux et prendre à coté des cachets pour compléter ses carences, c'est un peu contre productif, non ?

Bref, si tu ne veux plus manger de viande, c'est ton choix. Mais je ne pense pas que doivent absolument le justifier par des arguments susceptibles de faire débat. Si ça te rend mal, n'en mange pas, c'est ton droit. Et si on te demande pourquoi, tu réponds que tu n'aimes pas ça. Je pense que c'est plus simple.

Et si tu veux quand même manger de la viande, mais t'assurer que le traitement des bêtes est respectueux, pas le choix, faut prendre à la source. Mais ça coûte cher et c'est compliqué. Du coup, tu mangeras moins de viande (ce qui n'est pas plus mal selon mon point de vue)

Dernière modification par Demondriver (17-06-2015 23:39)

76561198023171875.png

#44 17-06-2015 23:44

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Je te répondrai que nous avons besoin de manger de la viande de la même manière que nous avons besoin de nous branler / de baiser. On peut essayer de tromper son corps en recourant à des subterfuges (compléments alimentaires / méditation) mais fondamentalement, on se fait du mal. Il est plus intelligent à mon sens de trouver des solutions pour manger de la viande qui soient plus conforme à notre éthique que de refuser complètement d'en manger.

Personnellement, à quelques exceptions près, je ne mange pas de la viande par plaisir, je n'aime pas particulièrement ça. Mais y'a des moments où mon corps la réclame. Et dans la mesure où je suis un fucking prédateur (bien empâté, je reconnais volontiers), je n'ai aucun problème à ce qu'un animal soit tué pour que je le mange. Je veux dire, les poulets, les moutons, les chèvres, les bœufs, etc. ça n'existe pas dans la nature : ce sont des espèces créées de toutes pièces pour qu'on les bouffe. Vu comment c'est envahissant, ces merdes, si on ne les bouffait pas, elles ne naîtraient tout simplement pas.

EDIT : Demondriver, Néanderthal bouffait de la viande, encore plus que nous, même. À tel point que jusqu'à récemment, on pensait même qu'il était purement carnivore.

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#45 17-06-2015 23:48

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

Dominus Carnufex a écrit :

Je te répondrai que nous avons besoin de manger de la viande de la même manière que nous avons besoin de nous branler / de baiser. On peut essayer de tromper son corps en recourant à des subterfuges (compléments alimentaires / méditation) mais fondamentalement, on se fait du mal. Il est plus intelligent à mon sens de trouver des solutions pour manger de la viande qui soient plus conforme à notre éthique que de refuser complètement d'en manger.

Personnellement, à quelques exceptions près, je ne mange pas de la viande par plaisir, je n'aime pas particulièrement ça. Mais y'a des moments où mon corps la réclame. Et dans la mesure où je suis un fucking prédateur (bien empâté, je reconnais volontiers), je n'ai aucun problème à ce qu'un animal soit tué pour que je le mange. Je veux dire, les poulets, les moutons, les chèvres, les bœufs, etc. ça n'existe pas dans la nature : ce sont des espèces créées de toutes pièces pour qu'on les bouffe. Vu comment c'est envahissant, ces merdes, si on ne les bouffait pas, elles ne naîtraient tout simplement pas.

EDIT : Demondriver, Néanderthal bouffait de la viande, encore plus que nous, même. À tel point que jusqu'à récemment, on pensait même qu'il était purement carnivore.

My bad, c'est peut-être pas Néanderthal, mais un autre cousin. Mais je suis quasi sur qu'on a un cousin herbivore.

76561198023171875.png

#46 17-06-2015 23:53

Dr Pulay
Oufz0r

Personne n’a parlé de compléments alimentaires… vous avez mal lu quelque chose hmm S’il fallait ça pour vivre sans viande, je préfèrerais manger de la viande. Mais non ce n’est pas le cas.

Demondriver a écrit :

Bref, si tu ne veux plus manger de viande, c'est ton choix. Mais je ne pense pas que doivent absolument le justifier par des arguments susceptibles de faire débat. Si ça te rend mal, n'en mange pas, c'est ton droit. Et si on te demande pourquoi, tu réponds que tu n'aimes pas ça. Je pense que c'est plus simple.

Whaaaat ?! On n’a plus le droit de débattre ? oO
Je suis le premier que ça fait chier les discours moralisateurs des vegan, et si tu m’invites à bouffer je mangerai poliment ce que tu me donnes sans rechigner. Et t’inquiète c’est clairement pas le sujet de conversation qui me viendra en tête en premier !
Mais là j’ouvre un topic dédié à ça ! on a quand même le droit d’en parler nan ?

Dernière modification par Dr Pulay (17-06-2015 23:56)

#47 18-06-2015 00:00

Danturabo
Truc indéfini

On a des ancetres/cousins herbivore, granivore, carnivores, frutivore (j'ai les noms dans mes vieux cours de bio qqp)... baway, mais c'est la version omnivore qui a le mieux tenu au final wink
Et je trouve que cette discussion part en cacahuète. Surtout parce qu'au final, c'est une décision purement intime, et tout ce qu'on peut dire ne change rien au fait que c'est toi qui prend ta décision, en fonction de ce que toi, tu penses. Et ça vaut pour moi aussi : si un gouvernement essaie d'interdire la viande, je prend les armes. Parce que fondamentalement, je m'en fout, de la maltraitance animale, la connerie humaine ayant arrêté de m'impressioner.
Et je finirais un disant un truc tout con, mélanger la corrida et la barbaque, je trouve ça assez malhonnête.

#48 18-06-2015 00:06

Dr Pulay
Oufz0r

L’argument évolutif marche pas, c’est pas parce que y a 6000 ans c’était pratique de manger de la viande que ça doit nous définir aujourd’hui. On est omnivore parce qu’on peut manger de tout, pas parce qu’on doit.

Et dans les commentaires de minute papillon ça parle de nazis et d’extermination. J’ai essayé d’être soft avec la corrida…

Dernière modification par Dr Pulay (18-06-2015 00:06)

#49 18-06-2015 00:09

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

@Pulay, c'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Mais étant fatigué et au beau milieu de mes révisions, je me suis un peu embrouillé. Ce que je veux dire, c'est un peu ce que vient de dire Danturbo ^^

Sinon, je ne comprends pas pourquoi l'argument évolutif ne tiens pas. Si l'évolution a fait que l'on peut manger de tout, c'est que l'on doit manger de tout. Sinon, d'autre auraient survécu, non?

76561198023171875.png

#50 18-06-2015 00:12

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

Ghotmohog a écrit :
tchemi a écrit :

À replacer pendant une partie de Dark Heresy celle-là !

Ha ok.

Je pensais plutôt à "I'm Karl, King of the ducks"

8uKAYRJ.gif

Pied de page des forums