Vous n'êtes pas identifié(e).
Ceci est un troll total.
Yyrkoon
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.
Hors ligne
Oh la la ce troll !
Yyrkoon
Hors ligne
Bravo le modo, quoi...
Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
Hors ligne
Hors ligne
yyrkoon, t'as de la chance que j'ai fini les cours tard, parce que j'avais eu la même idée^^
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.
Hors ligne
Dites, je suis en grande discussion trollesque sur Facebook avec une individue du mouvement féministe…
Sans vouloir déplacer le débat ici, j’ai juste une petite question :
Si mon interlocutrice me dit que les hommes qui donnent des conseils de féminisme ça la fait gerber… c’est un peu sexiste quand même, non ? Moi je pensais qu’on était deux « personnes » qui discutaient, mais visiblement elle est obnubilée par le fait d’être une femme qui parle à un homme.
Hors ligne
Laisse tomber, c'est pas une féministe, c'est une gynocrate, elle ne vaut pas la peine qu'on s'intéresse à ses idées...
Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
Hors ligne
Je sais pas si elle est gynocrate, féministe ou quoi que ce se soit. Mais je peux te dire ce que j'en pense : quoiqu'il en soit, elle est conne.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.
Hors ligne
C'est un peu la définition du sexisme quand même.
Cependant même le mot "féminisme" est assez gênant en soi (et il paraît que les mots ont un certain pouvoir par leur choix, avant même ce qu'ils représentent, pas vrai ?).
Il se focalise sur les femmes, ce qui, en pratique, n'est pas vraiment gênant parce que c'est les femmes qui sont encore les moins égales.
Mais le problème c'est l'inégalité sociale entre genres. Pas l'injustice qu'on fait aux femmes.
Il ne s'agit pas d'être "pour les femmes".
C'est un problème de justice, pas un problème de genre.
Bref. Bonne cause, mauvais nom.
Dernière modification par otyugh (28-04-2014 01:11)
Hors ligne
Hors ligne
Richard Stallman dans le cas du libre n'a pas fini de pleurer des larmes de sangs quand on mélange "OSS", "freeware" et "F(L)OSS".
Malheureusement les bonnes causes n'ont pas toujours une cellulle marketing pour choisir leur mots avec soin.
Il y a des mots assez neutres, et des mots connotés. "OGM" semble être l'affaire des scientifiques, et "féminisme" la cause de femmes. "Free" semble dire gratuit.
Je pense que même ceux qui prennent l'effort de sortir wikipedia, de comprendre, sont loin d'échapper au ressenti laissé par le "mot symbole" de leur cause. Et c'est dommage, parce que la démocratie, c'est le contrôle de tous par des effets de foule.
L'art marketing.
Si un "mac" s'était appelé "BSD/Macux" ? N'aurait sans doute pas décollé.
C'est chiant parce que trouver un mot juste pour une valise de cause, déjà que c'est impossible, donne de très mauvais résultats de nom. Alors que choisir un nom de fruit, c'est tellement plus sexy.
Dernière modification par otyugh (28-04-2014 01:43)
Hors ligne
/me invoque ADream.
Yyrk', dans mon bureau tout de suite nondidju !
Hors ligne
Hors ligne
Je ne fais que vomir ce qu'on m'a répété, et auquel je n'ai pas trouvé de vraie faille (sauf que "on s'en fout y a plus intéressant").
Toujours cette apréhension d'enfoncer des portes ouvertes, et d'être trop arrogant dans l'affirmation, faut dire. Heureusement que c'est un topic à troll. Mais même un troll, s'il est ennuyeux, est un gros foirage
Dernière modification par otyugh (28-04-2014 02:43)
Hors ligne
Le nom est aussi un héritage de l’époque où les femmes réclamaient le droit de travailler, d’étudier, de voter… l’époque du féminisme quoi, la cause des femmes.
Aujourd’hui elles ne demandent plus de droit pour les femmes, elles demandent l’égalité sociale. Et l’égalité ne concerne pas que les femmes évidemment, tout le monde est d’accord là-dessus, les féministes aussi. (Sauf les folles qui pensent que les hommes n’ont aucune raison de se plaindre).
Et honnêtement le nom est le dernier de mes soucis, c’est le troll facile, celui qui vient en premier à l’esprit « on dit anti-raciste, pas noiriste ! Alors pourquoi féministe au lieu d’anti-sexiste ? lol » Ça vaut même pas le coup de parler de ça, le vrai problème c’est plutôt les gens complètement débiles qui rêvent de couper les couilles du patriarcat démoniaque et qui se revendiquent féministes.
Si je faisais parti d’un mouvement anti-raciste avec à l’intérieur des gens (même minoritaires, hein) qui pensent qu’il faut obligatoirement 50% de noirs à l’assemblée et que la seule raison pour laquelle ce n’est pas le cas, c’est à cause d’un complot blanc… Je me barrerais en courant. Et c’est ça que les féministes n’acceptent pas, leur mouvement est pourri de l’intérieur. Il faut quitter le navire et laisser les connes couler avec.
Ce qui me choque plus c’est que je n’ai jamais considéré mon interlocuteur différemment en fonction de son sexe… Ça me sort complètement de la tête, un gens c’est un gens. Mais les féministes femelles, (toutes celles à qui j’ai parlé, pas que des folles) dès qu’on parle de leur sujet ne peuvent pas s’empêcher de voir en l’homme un adversaire… Et c’est lourd de ne pouvoir faire aucun reproche sans se voir « traiter » d’homme, comme si ça discréditait quoi que ce soit.
Dernière modification par Dr Pulay (28-04-2014 03:16)
Hors ligne
Mais les féministes, (toutes cette fois, pas que les folles) dès qu’on parle de leur sujet ne peuvent pas s’empêcher de voir en l’homme un adversaire…
Placer une généralité sur une catégorie X de personne. :3
On oublie les féministes hommes ?
Dernière modification par otyugh (28-04-2014 02:59)
Hors ligne
On oublie les féministes hommes ?
Que nenni, y'a même un nom taillé sur mesure pour eux : traîtres.
Hors ligne
Dr Pulay a écrit :Mais les féministes, (toutes cette fois, pas que les folles) dès qu’on parle de leur sujet ne peuvent pas s’empêcher de voir en l’homme un adversaire…
Placer une généralité sur une catégorie X de personne. :3
On oublie les féministes hommes ?
J’ai édité pour te faire plaisir ^^
Hors ligne
Ce que je comprend pas, c'est pourquoi vous partez en débat sur une "cause" de bonne femmes.
Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.
Hors ligne
Ce qui me choque plus c’est que je n’ai jamais considéré mon interlocuteur différemment en fonction de son sexe…
Moi si. En fonction des rides, la couleur, la taille, l'accent, la coupe de cheveux, l'expression, l'odeur... Toute l'apparence. A cela on ajoute tout ce que j'aurai pu avoir entendu sur lui.
Le seul moment où je peux parler à un humain comme à un humain, c'est quand je ne sais presque rien (quand j'ai qu'un pseudo en face des yeux, par exemple).
Je pense que tout le monde est dans mon cas.
J'ai connu plus de connards en cravate que des potes, donc j'ai du mal avec les encravatés. J'ai du mal avec les noirs parce que j'ai eu en internat un gars super chiant, et c'est le seul noir que j'ai cotoyé longtemps, donc implicitement, je suppose que j'ai étendu. J'ai peur d'ouvrir un dialogue avec une fille, parce que j'ai toujours l'impression que ça sous entends une attirance, que je ne ressens pas ou que je ne veux pas assumer.
Fondamentalement ça fait de moi un petit homophobe, sexiste, qui juge les gens sur leurs habits. Je suis convaincu que si on me met en face d'un choix clair, je suivrai mes convictions de raison ; mais que présentement, mon "moi" immédiat est plein de tendances absolument pas... En accord avec ce que je pense.
Partant de là... Hein. On est tous des connards plus ou moins (comment pourrait-il en être autrement ?). Faut partir de là avant de dire des trucs énormes comme "je peux parler indifférament à une femme ou à un homme". Hay. Désolé pour les tartines.
Dernière modification par otyugh (28-04-2014 04:15)
Hors ligne
Bah moi très franchement non. Même si quelqu’un de confiance me raconte des trucs sur une personne, quand j’engage la conversation je pars de 0. Après ma première impression est souvent tenace, mais je pense sincèrement ne faire aucune discrimination préalable.
Si la personne est moche ou sent mauvais ou je ne sais quoi, je vais pas aller naturellement vers elle, mais une fois que la conversation est engagée ça n’a plus d’importance. Tu n’as pas idée du nombre de gens qui ont l’air ultra cliché d’apparence mais qui se révèlent super intéressants. J’ai un ami il est arabe, il pèse 110kg, il glousse comme un âne et il en fout partout quand il mange… Bah il est athée il lit Bourdieu et il est en 6ème année de médecine… J’ai un ami qui porte toujours des grosses lunettes et des chemises boutonnées jusqu’au col… bah il a un master de socio, il est rédacteur sur un site qui parle de pornographie façon serious business, il est gay et végétalien… Du coup je vais pas tous te les faire, ma bande de copains a l’air très bizarre mais au final on se ressemble tous et si on avait fait attention aux apparences on se serait jamais trouvés…
Si un mec est gros c’est normal de remarquer qu’il est gros, s’il est roux, on ne peut pas faire comme si on avait pas vu; mais ça ne doit pas influencer quoi que ce soit. Et s’il a un vagin, c’est pareil.
Dernière modification par Dr Pulay (28-04-2014 04:28)
Hors ligne
Mec. Vu que t'as l'air d'étaler des exemples : je n'ai jamais suggéré quelque chose inverse à " nombre de gens qui ont l’air ultra cliché d’apparence mais qui se révèlent super intéressants". C'est une pensée que je ne comprends pas qu'on veuille expliciter autrement que pour répondre à quelque chose qui va à l'encontre... Or non.
Je dis que je suis sensible à toute information (apparence, donnée), que c'est humain. Je ne dis pas que je choisis mes amis en fonction de ça. Quoique ça ait forcément joué. Tout se joue sur si peu de choses en général, dans le relationnel.
Je pense qu'il est honnête de penser qu'on ne contrôle pas ce que l'on ressent. Et donc que t'as tort de penser t'en tirer.
Dernière modification par otyugh (28-04-2014 04:49)
Hors ligne
Je suis plus ou moins d'accord avec ce que j'ai compris de ce que voulait dire Otyugh : quand on rencontre une personne on est jamais neutre, toujours influencé par des préjugés, même si on peut en être plus ou moins conscient et tenter de les dominer.
Ce que tu décris Dr Poulet (je peux t'appeler Dr Poulet ?) c'est la posture que j'essaye d'adopter quand je rencontre quelqu'un. Malheureusement il est impossible de l'adopter à 100%.
Hors ligne