Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2017 13:33

PoignardAzur
Lecteur de niveau 10

Les webfictions - Parce que plus personne n'achète de livres

Il me semble qu'il y a un gros manque dans le forum Kulture: ça parle de vidéos, ça parle de bouquins, mais quid des webfictions? Personne n'en parle? C'est chiant ça, parce que ça représente 95% de ce que je lis en ce moment. Donc voilà, maintenant il y a un topic dédié. (cette intro n'aura plus aucun sens dans 50 pages)

Dans ce context, "webfiction" désigne tout ce qui est écrit, dessiné et/ou animé et qui est posté exclusivement ou principalement sur le web. Donc webcomics, webserials, fanfics, séries abrégées, etc.

Du coup, pour introduire le topic, des webcomics que tout le monde ou presque connaît:
- xkcd, par Randall Munroe (des blagues geeks sur un peu tout les thèmes, de ingénierie, des maths, des ordis, etc)
- SMBC, par Zack Weinersmith (des blagues geeks et absurdes; beaucoup plus varié, beaucoup de WTF, un comic par jour)
- Bouletcorp, le blog de Boulet (un peu de tout, très bien dessiné)

Sinon, mes préférés à moi:
- Girl Genius, webcomic steampunk sur le thème d'une inventrice qui... c'est compliqué, mais en gros elle doit sauver le monde.
- Worm, un web-serial vachement long qui parle de super-heros; l'histoire tourne autour d'une adolescent qui gagne des pouvoirs, s'en sert pour échapper à sa vie quotidienne, et devient une super-méchante.
- Animorphs: The Reckoning, une fanfic d'Animorphs où tous les personnages sont plus intelligents et développés. L'histoire de base est plus ou moins la même: des aliens controlleurs de cerveaux essaient de conquérir le monde, 5 adolescents avec des superpouvoirs doivent les en empêcher.

Voilà voilà. Faites péter la marchandise!

Opposable thumbs, man. Best thing since endoskeletons.

#2 12-11-2017 14:05

Danturabo
Truc indéfini

Re : Les webfictions - Parce que plus personne n'achète de livres

En fait on a pas de topic dédié parce que c'est pas un genre.
Je reprend :
-"écrit pour le web" -> littérature
-"dessiné" -> image (ou BD, il nous faudrait un topic pour ça j'avoue)
-'animé" ->vidée/série/film

Après perso avoir un topic à webfiction me dérange pas plus que ça hein tongue

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#3 12-11-2017 14:59

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Je confirme : on poste les webcomics et fanfics dans le topic à bouquins, et les webséries dans le topic à cinéma ou à séries. Je te laisse aller vérifier, tu verras qu’il y en a déjà. smile

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#4 12-11-2017 15:25

PoignardAzur
Lecteur de niveau 10

Rah.

Je dirais quand même que c'est différent. Les webserials sont différents des bouquins, comme les séries télés sont différents des films. Tu as un format différent, une audience différente, et des types d'histoires spécifiques.

Opposable thumbs, man. Best thing since endoskeletons.

#5 13-11-2017 10:52

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

Putain j'aurais pas cru, mais en fait ça m'avait manqué :'(

Pied de page des forums