Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#551 05-08-2018 18:21

Danturabo
Truc indéfini

Re : Les vidéos, c'est un peu comme des images... ni muettes, ni fixes.

"Non mais le colonialisme, ça existe plus."

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#552 22-08-2018 20:28

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Quand Caljbeut se lance dans le documentaire animalier, c’est comment dire…

https://www.youtube.com/watch?v=PZXaX_CACeE

Ah oui, j’ai trouvé la bonne formulation…

PUTAIN, QU’EST-CE QU’ON SE MARRE !!! big_smile

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#553 23-08-2018 10:08

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

C'est vaste un pingouin, mine de rien...

Fxnpbln.png
8ZmjsJ2.gif

#554 25-08-2018 21:33

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Aujourd’hui, j’ai découvert Laura Laune. big_smile

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#555 26-08-2018 17:58

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

Ha, la petite protégée de Jérémy Ferrari. Excellents tous les deux

8uKAYRJ.gif

#556 27-08-2018 19:49

Pidum
Lecteur de la m0rt !

Je me suis fini 1984 de Georges Orwell, et du coup j'ai voulu regarder 2-3 analyses voir à côté de quoi je serai passé.

Je suis tombé sur cette vidéo qui est, plutôt divertissante, mais pas pour autant dénuée de fond. Et en plus, c'est sous titré wink

https://www.youtube.com/watch?v=zeMlOQsu2zM

The Dragonborn must have farted on a princess' balls.

#557 27-08-2018 22:12

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Je connaissais pas ^^

Rien à voir :
https://www.youtube.com/watch?v=j9HivyjAKlc

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#558 31-08-2018 17:57

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#559 31-08-2018 18:04

Danturabo
Truc indéfini

Oui Lindsay Ellis est assez intéressante.

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#560 06-10-2018 22:24

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

https://www.youtube.com/watch?v=TNNleQKAzck
Disclaimer : Pourra heurter la sensibilité des plus vieux. Je ne partage pas l'ensemble de l'analyse mais je trouve le point de vue intéressant et le travail impressionnant.

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#561 19-10-2018 22:38

Krokenstein
Biclassé procrastinateur/feignasse

https://www.youtube.com/playlist?list=P … T4wdLLL_2B
Le sujet est venu sur la table avec Forev'. Je vous en fais tous profiter. wink

4RhBTDH.gif

#562 21-10-2018 11:36

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

J’ai commencé à regarder, et c’est pas mal, même si je trouve un peu crispant le fait qu’il ressasse régulièrement le fait que « Ça va pas plaire à machin. ». J’ai regardé les deux premiers épisodes et dans l’ensemble, ça donne une bonne perspective, même si je suis pas d’accord avec toutes ses analyses.

Quand il dit que le passage de « roi de France » à « roi des Français » montre une prise de conscience nationale, ça me paraît anachronique. Parce que précisément, au tout début du XIIIe siècle, Philippe Auguste change son titre de roi des Francs en roi des France, et qu’on considère que c’est la première marque d’une conscience que les différentes populations de France constituent une seule nation, peu importent leurs origines ethniques. Conscience nationale dont on retrouve les germes dans les années 1420 quand la plupart des villes françaises acceptent une garnison bourguignonne, mais pas une garnison anglaise. Le changement de titre en 1790 correspond plutôt à un message politique : le roi ne tient plus sa légitimité de Dieu, mais du « peuple », quel que soit le sens exact du terme.

La définition de la noblesse au Moyen-Âge est aussi un peu foireuse. Le fait d’être un combattant n’a jamais été un signe de noblesse. Bien au contraire, au Haut Moyen-Âge, tous les hommes libres étaient censés participer aux opérations militaires, et le Bas Moyen-Âge faisait un usage massif de mercenaires, qui étaient presque tous des roturiers. C’est la cristallisation au Moyen-Âge central de la société féodale, où les fonctions de grand propriétaire terrien, de combattant d’élite, de représentant local du pouvoir royal et l’appartenance à l’aristocratie franque ont eu tendance à fusionner autour des mêmes personnes, qui aboutit à l’apparition d’une élite dominante qui n’a pas à faire de travail de force pour vivre, et qui en est venue à la fin du Moyen-Âge à en faire un critère discriminant de classe.

Je suis aussi très circonspect quant à son analyse de la perte d’utilité du clergé. Au contraire. Le pays est encore extrêmement religieux, et même bon nombre des esprits très « éclairés » de cette période restent des bigots (Voltaire, Newton, etc.). Quant au petit peuple, son rapport à la religion a toujours été assez changeant, et la situation au XVIIIe est très loin d’être particulière comparé aux siècles précédents. Bien au contraire, le XVIIe a été un siècle missionnaire, et la population ordinaire est certainement plus religieuse au XVIIIe qu’au XVIe par exemple. Quant à l’histoire de l’état civil, c’est fumeux : les protestants avaient eu un état civil pendant tout le XVIIe siècle, jusqu’à la révocation de l’édit de Nantes en 1685, et l’état civil dit « au désert » a continué à être tenu au sein de la société protestante après cette date. En 1787, on charge le clergé catholique de tenir aussi l’état civil des protestants : ce n’est pas une perte de vitesse, c’est au contraire une reconnaissance de son rôle comme administration de l’État qui transcende la pure religion.

Quid de la perte des vocations alors ? Elle peut, au moins en partie, s’expliquer par le noyautage des fonctions du haut clergé par la noblesse. Celle-ci accapare les cures, et donc la rémunération qui va avec, ne laissant pour assurer le fonctionnement du bas clergé que des vicaires, qui n’ont que la « portion congrue » (c’est le vrai terme) pour vivre. Alors forcément, c’est pas très attractif… Je précise bien sûr qu’il ne s’agit pas d’une situation générale, mais d’une tendance suffisamment sensible pour qu’elle ressorte dans les sources de l’époque.

J’aime bien son analyse de l’existence de deux types de bourgeoisie. Ce qui manque à mon sens, c’est de se rendre compte que ces deux bourgeoises ont des intérêts communs. D’une part, la volonté d’accéder à la propriété foncière, qui reste largement trustée par la noblesse et l’Église : c’est à l’époque la seule manière à peu près sûre de capitaliser les bénéfices d’un enrichissement important. D’autre part, une volonté de dérégulation : suppression des douanes internes, de la législation du travail, uniformisation de la réglementation sur le territoire, suppression des conditions pour l’exercice des fonctions politiques, etc. En d’autres termes, ces deux bourgeoisies constituent deux facettes d’une même élite capitaliste libérale, celle-là même qui nous domine depuis la Révolution.

Pour terminer, une petite remarque concernant Calonne et Loménie de Brienne. Loménie de Brienne n’était pas n’importe quel cardinal, c’était le président de l’assemblée des notables réunie par le roi, et un farouche opposant à la politique de Calonne. Le roi lui a donc laissé les rennes en lui disant en substance « Eh bien vas-y, montre-nous comment tu comptes t’y prendre pour régler les choses. »… et au bout de quelques mois, il s’est complètement rangé à la politique de Calonne, prenant et prônant grosso modo les mêmes mesures.

Voilà, c’est tout pour ces deux premiers épisodes, je promets pas de faire la même chose pour les suivants, parce que je connais beaucoup moins bien la Révolution proprement dire que la fin de l’Ancien Régime. smile

N3Ubyrf.png

#563 29-10-2018 18:38

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

76561198023171875.png

#564 29-10-2018 18:55

Krokenstein
Biclassé procrastinateur/feignasse

Demondriver a écrit :

Oh fuck... Tu m'as devancé ! Moi qui m'apprêtais à poster la vidéo dans le topic wat.

4RhBTDH.gif

#565 30-10-2018 20:16

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

Héhé ! Et pour compléter, voilà une nouvelle vidéo de Cyriak : https://www.youtube.com/watch?v=pP-A1s4ikBo

76561198023171875.png

#566 01-11-2018 12:41

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

https://www.youtube.com/watch?v=CwvC5qkH6nY

Du Eisbrecher et des jolies nénettes… finalement, il m’aurait peut-être pas fallu grand-chose pour être collabo. tongue

N3Ubyrf.png

#567 15-11-2018 02:04

Demondriver
Lecteur de la m0rt !

https://www.youtube.com/watch?v=xx55qcGdXOo

Une super vidéo qui dénonce greenpeace et son discours Pseudo Scientifique

76561198023171875.png

Pied de page des forums