Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#2301 03-12-2017 10:53

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

Re : Et si on parlait de jeux vidéo ?

Premier retour d'expérience après une petite heure passée en compagnie de la SNES Classic Mini.

Soyons clairs dès le départ : acheter une SNES CM, ce n'est PAS raisonnable. Ce n'est même pas justifiable, d'ailleurs. N'importe quel PC pourvu d'un émulateur SNES correct et de ROMs barbotées ici où là fera aussi bien l'affaire. Sauf que là, c'est clairement un produit destiné aux nostalgeeks purs et durs, aux quadras qui se sont tirés la bourre entre potes des soirées durant, vissés devant leur télé cathodique jusqu'à avoir des yeux de lapins myxomatosés –voire un pad à travers la gueule après un perfect de trop sur Street Fighter II Turbo (true fact).

Ceci étant posé, voyons un peu de quoi ça a l'air, tout ça.

La boîte contient la CM, deux pads, un câble USB / Micro B et un câble HDMI. Plus une notice totalement inutile si vous avez un QI supérieur à celui d'une brosse à dents.

Pro-tip : vu que ces crevards de chez Nintendo ont décidé qu'un chargeur USB serait vraiment de trop dans la boîte, pensez à en acheter un en même temps que la CM. Ça vous évitera de pleurer votre race pour trouver un port USB qui aurait le bon goût d'être libre dans les parages. Ceci étant dit, consolez-vous en vous disant que le coup de la connectique USB va s'avérer au final bien utile (Cf. dernier paragraphe).

La bête est toute petite avec ses 12,5 x 10,5 x 4 cm et tient dans la main. Quand on se souvient de l'original, ça surprend. D'un point de vue esthétique, la CM repompe intégralement le look de son aînée (coucou le cartridge slot juste là pour faire joli).

La façade reprend les ports à trous des manettes originelles mais il s'agit en fait d'une trappe amovible derrière laquelle sont cachés les connecteurs des manettes de la CM. Ne RÊVEZ PAS, il s'agit encore une fois d'un port propriétaire, pas moyen de coller votre retropad USB préféré dessus sans adaptateur.

Une fois bootée, la CM arrive sur le menu principal. Là, vous pouvez faire défiler la liste des jeux, aller dans le menu de réglage des options, etc., etc. La nouveauté par rapport à la SNES est que la CM intègre maintenant quatre slots de sauvegarde dans la partie inférieure de l'écran. Sympa pour reprendre un RPG en cours de route, par exemple.

Et maintenant, les jeux. Cékoikigna pour faire mumuse ?

La liste des 21 jeux fournis avec la CM est la suivante :

(* : jeu que j'ai testé à l'époque / ** : jeu que j'ai fini à l'époque)

Contra III : The Alien Wars (EU : Super Probotector : Alien Rebels) [Action / Tir / Plateforme]
** Donkey Kong Country [Plateforme]
EarthBound [RPG]
* F-Zero [Course]
Final Fantasy III [RPG]
Kirby Super Star [Plateforme]
Kirby's Dream Course [Sport / Golf]
* Mega Man X [Action / Plateforme]
* Secret of Mana [Action / RPG]
** Star Fox (EU : Star Wing) [Action / Tir]
** Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting [Combat]
Super Castlevania IV [Action / Plateforme]
* Super Ghouls'n Ghosts [Action / Plateforme]
** Super Mario Kart [Course]
Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars [RPG]
* Super Mario World [Plateforme]
* Super Metroid [Action / Aventure]
Super Punch-Out!! [Sport / Boxe]
** The Legend of Zelda : A Link to the Past [Action / Aventure]
Yoshi's Island [Plateforme]

Sans oublier... * Roulement de tambour *

[EXCLU] Star Fox 2 [Action / Tir]

ZOMG ils l'ont enfin sorti ! Joie ! Allégresse !

Que je vous explique... [Mode "Les bonnes histoires de Papy Ghot" ON]

La SNES, par nature, était incapable de gérer la 3D autrement que par un artifice de codage appelé le Mode 7. Star Fox (ou Star Wing de par chez nous) a été le premier jeu SNES en véritable 3D polygonale, la cartouche du jeu embarquant un chipset spécifique, le SuperFX. Autant dire que ça roXXait sévèrement.
Star Fox ayant cartonné un peu partout, Star Fox 2 a été logiquement mis en chantier. Intégration d'un nouveau chipset 3D encore plus puissant (le SuperFX 2), développement, débogage, tout s'est bien passé... sauf qu'à un cheveu de la sortie officielle, Nintendo a appuyé sur le bouton EMERGENCY STOP. En effet, la N64 était prête à être lancée et il fallait éviter que la comparaison avec la 3D 16-bit de Star Fox 2 ne fasse de l'ombre à cette dernière, sait-on jamais.
Conclusion, Star Fox 2 n'est jamais sorti autrement que sous forme de ROMs alpha ou bêta leakées, et tous les joueurs qui attendaient sa sortie officielle ont pleuré à chaudes larmes.
Coup de poignard ultime de la part de ces [CENSURÉ] de chez Nintendo, tout le monde sait aujourd'hui que des jeux comme Star Fox 64 et Super Mario 64 ont repompé sans vergogne des pans entiers du code de Star Fox 2. Après tout, pourquoi se contenter d'assassiner quand on peut en plus profaner le cadavre, s'pas ?
Il aura fallu attendre 22 ans pour que l'honneur de Star Fox 2 soit enfin lavé, pour qu'il sorte dans toute sa gloire polygonale sur la CM et SURTOUT pour que je puisse y jouer. Non mais alors.

Et non je ne ferai pas de commentaires ou de critiques sur le reste des jeux présents dans la CM. Les goûts et les couleurs, tout ça tout ça.
Même si ça me coûte.
Gnnnnn.

Sinon, pour en revenir à cette histoire de connectique USB...

Qui dit USB dit PC, m'kay guys ? Eh bien il semblerait qu'un chouette petit programme nommé Hakchi (actuellement en version 2.0.2 me semble t-il) permette à l'heureux détenteur de ROMs SNES de transférer directement ces dernières dans sa CM via USB. OooOOooh la bonne idée que voilà... Hakchi est tellement sympa qu'il va même chercher les jaquettes d'origine des jeux sur le ouèbe pour les incorporer dans votre menu de sélection, c'est dire s'il vous aime très tout plein fort.

Conclusion

La CM : ne l'achetez surtout pas / il vous la faut absolument. Elle est totalement inutile / parfaitement indispensable.

Je vous laisse, j'ai Chrono Trigger, Mortal Kombat 1 / 2 / 3, Super Street Fighter II : The New Challengers à réétudier de près... big_smile

[EDIT]

je confirme, Hakchi ça marche du feu de dieu. Suivez juste bien les instructions à l'écran lorsque vous voudrez vous en servir pour la première fois et ça va aller tout seul.

Fxnpbln.png
8ZmjsJ2.gif

#2302 04-12-2017 13:14

Un_pseudo
Lecteur de la m0rt !

Rah tu me fais envie.

#2303 04-12-2017 15:26

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

Ho non !! J'ai cliqué sur https://swarmsim.github.io/#/

edit : Papy Ghot. A choisir entre la CM et un bon emulateur sur PC, la question se pose pas, PC, c'est ça ?

Dernière modification par tchemi (04-12-2017 15:33)

8uKAYRJ.gif

#2304 04-12-2017 20:21

Dyablo
Lecteur de niveau 10

KUw2qU4.png

Did you hear that ? I think that's silence ! That's the sound people make when everyone trying to kill me is dead ! AND I HAVE A ROCKET LAUNCHER !

#2305 04-12-2017 21:23

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

@tchemi

Financièrement, techniquement, c'est clair que émulateur + ROMs = bonheur.

Fxnpbln.png
8ZmjsJ2.gif

#2306 06-12-2017 11:03

tchemi

8uKAYRJ.gif

#2307 07-12-2017 05:56

PoignardAzur
Lecteur participatif

J'ai battu l'assassin dans Dead Cells! \o/

Ça tombe bien parce que le jeu a un peu arrêté de m'intéresser.

Opposable thumbs, man. Best thing since endoskeletons.

#2308 07-12-2017 10:26

Krokenstein
Biclassé procrastinateur/feignasse

Je galère sur le boss final de Mother Russia Bleeds. hmm
Edit : J'ai vaincu cette petite enflure. smile

Dernière modification par Krokenstein (18-12-2017 23:14)

4RhBTDH.gif

#2309 15-12-2017 03:06

Danalieth
Lecteur participatif

Bon, dans le désordre : j'ai craqué et j'ai précommandé la collector de Bayonetta 1&2 sur Switch. J'ai craqué et j'ai pris Xenoblade collector sur Switch. J'ai craqué et j'ai pris Fire Emblem Warriors collector sur Switch.
Fire Emblem est très cool si vous aimez la licence et les jeux de type Musô.
Xenoblade Chronicles 2 est un putain de bon jeu, malgré les quelques problèmes techniques (lags à certains endroits) et UN problème de character design (la poitrine d'un personnage féminin défie la physique de manière gênante) ça reste un putain de bon jeu.
Et Okami HD aussi. Okami HD... bah, c'est Okami, en HD. A savoir un chef d’œuvre basé sur les estampes japonaises, en HD. Et à part les contrôles/caméras qui ont un peu vieilli bah ça reste un jeu qui a fait péter par mal de truc niveau graphique sans jamais être égalé depuis en terme d'univers graphique.

MAIS J'AI PLUS D'ARGENT BORDEL ! Bon, par contre j'ai bien 200h de jeux devant moi.

Dernière modification par Danalieth (15-12-2017 03:06)

76561198030479038.png

#2310 18-12-2017 14:51

Naz
Rédacteur

Perso les combats de Xeno 2 me brisent royalement les burnes, c'est pas normal que ça dure autant de temps même quand t'as 10 niveaux de plus. Et une fois que t'as un pattern d'attaque que tu maitrises, tu passes juste 5 minutes à appuyer sur des boutons en rythme et dans l'ordre et tu te fais chier. C'est simple : j'évite 90% des combats si je le peux tellement je les trouve naze. J'ai bien poncé le 1 sur Wii et c'était pas aussi pénible, ils ont vraiment craqué sur les PV des mobs hmm
C'est con parce qu'à côté de ça les environnements sont tops, l'histoire a l'air sympatoche et t'as envie de faire évoluer tes persos mais y a juste aucune sensation de puissance, j'ai l'impression d'être intuable et de taper dans des punching balls vivants...

edit : Ah et putain la première zone où tu te fais découper par un oiseau niveau 25 qui passe par là alors que t'es niveau 6... Ca manque pas mal d'équilibrage de ce côté là aussi. Tu peux même pas fighter des mobs de ton niveau tranquillement sans risquer qu'un monstre bien plus fort te fracasse le fion dans certains coins. Et c'est la même un peu partout où je suis allé pour l'instant. C'est totalement con.

Dernière modification par Naz (18-12-2017 14:53)

#2311 26-12-2017 01:58

forever
Lecteur de la m0rt !

Les gens, les steam links sont a 5€ en ce moment. Avec les fdp ça sort a 15€ au lieu des 70 !

Hit me with that WUB WUB WUB WUUB !
The kerbal accountants insist that pouring cash into the development of wacky stuff that kills kerbals is a bad idea. What a bunch of amateurs.
La vérité est relative. Une balle dans la tête non.
TORGUE IS WITH ME, AND I'AM WITH TORGUE

#2312 26-12-2017 02:02

tchemi

Normalement je vais avoir 2 clé pour tester Escape From Tarkov gratos pendant une semaine pour la première semaine de 2018.

Kikiveu ?

8uKAYRJ.gif

#2313 27-12-2017 01:01

forever
Lecteur de la m0rt !

Je serais tenté mais je pense pas qu'il passe sur ma machine ><'

Hit me with that WUB WUB WUB WUUB !
The kerbal accountants insist that pouring cash into the development of wacky stuff that kills kerbals is a bad idea. What a bunch of amateurs.
La vérité est relative. Une balle dans la tête non.
TORGUE IS WITH ME, AND I'AM WITH TORGUE

#2314 23-01-2018 14:15

Naz
Rédacteur

Putain.
De.
Bordel.
De.
Merde.
The End is Nigh 100% achievements wark0.gif wark0.gif wark0.gif

J'ai passé 35+ heures sur le dernier run qui me manquait, à savoir la Super Mega Cart deathless. Je suis TELLEMENT content nushku.gif  nushku.gif  nushku.gif

0fdbe80db79919d3f9b2c3a95097129b3550e9ce.png

Bon pour la review on repassera mais en gros c'est le digne successeur de Super Meat Boy, en plus facile pour le main game mais en plus dur si on veut 100% achievements. Et c'est mieux. Achetez.

Dernière modification par Naz (23-01-2018 14:16)

#2315 29-01-2018 11:32

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

@Naz, j'ai trouvé ton prochain jeu.

https://youtu.be/FqBj2IGg6Uw

#2316 29-01-2018 14:15

Danturabo
Truc indéfini

Je comprend pas pourquoi voir gardé l'esthétique pixel. Oui ça fait un rappel des vieux ice climbers et cie, mais imho ça aurait été plus pertinent de faire ça au dessin, comme un isaac, SMB ou cuphead.
Sinon ça a l'air sympa.

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#2317 29-01-2018 17:59

Naz
Rédacteur

Shadam a écrit :

@Naz, j'ai trouvé ton prochain jeu.

https://youtu.be/FqBj2IGg6Uw

C'est plus simple apparemment, horheristo l'a déjà poncé ^^

#2318 29-01-2018 20:09

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

J’approuve le Dantu : le jeu aurait pu être super joli (cf. les miniatures des dialogues), mais non, ils ont préféré faire du pixel art dégueulasse…

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#2319 02-03-2018 02:20

Naz
Rédacteur

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile
21492cec6b0846aa7ef9f52fc460fd62748b0802.png

#2320 02-03-2018 09:19

Dyablo
Lecteur de niveau 10

Ce mec doit être interné.

Did you hear that ? I think that's silence ! That's the sound people make when everyone trying to kill me is dead ! AND I HAVE A ROCKET LAUNCHER !

#2321 02-03-2018 20:41

Pidum
Lecteur de la m0rt !

Bon j'ai fini Far Cry Primal, à chier de bout en bout. J'espère que le 5 sera mieux (et mieux que le 3 ce serait de la folie)

The Dragonborn must have farted on a princess' balls.

#2322 03-03-2018 00:41

Krokenstein
Biclassé procrastinateur/feignasse

Dominus Carnufex a écrit :

J’approuve le Dantu : le jeu aurait pu être super joli (cf. les miniatures des dialogues), mais non, ils ont préféré faire du pixel art dégueulasse…

Je t'arrête tout de suite : CECI est du pixel art dégueulasse : https://www.youtube.com/watch?v=UHMnZQDu-RA

4RhBTDH.gif

#2323 03-03-2018 09:41

Naz
Rédacteur

Si vous voulez du pixel art qui tabasse la gueule y a nongünz

#2324 03-03-2018 15:03

Danturabo
Truc indéfini

Ben justement, on veut pas de pixel art^^

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#2325 03-03-2018 15:31

Naz
Rédacteur

Mais si :
8_1493131247.png

Pied de page des forums