Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1051 31-01-2018 14:06

Dr Pulay
Oufz0r

Re : Le topic Cinéma

Jumanji c'est pas Jumanji.
Genre ils essayent de te faire croire que c'est une suite, mais ça n'a aucun sens ! "Alan Parish was here" mon cul oui ! Le jeu ne fonctionne pas pareil, le temps ne s'écoule pas pareil, même la jungle de Jumanji est totalement différente : vous avez vu des moustiques géants et des plantes à dent de sabre vous ? Moi j'ai surtout vu des cassos à moto.

Mais donc, si on "oublie" que c'est une suite et qu'on se bouche les oreilles quand ils font des références qui marchent pas, c'est un film d'action tout ce qu'il y a de plus codifié et générique. Ca passe le temps, c'est pas désagréable, mais ça n'a aucun intérêt particulier. Tu vas pas en garder un grand souvenir. Alors évidemment si tu t'attendais à une horrible bouse, ça peut passer pour une "bonne surprise"...

Dernière modification par Dr Pulay (31-01-2018 14:07)

#1052 31-01-2018 19:54

Pidum
Lecteur de la m0rt !

Hier j'ai regardé demolition man. Bah franchement il m'a fait flipper... Quand je vois quelle direction prend la société, en suivant l'exemple de ce qu'on voit à la télé (et dont encore pas mal de monde suit), j'me dit que ça pourrait arriver, sans trop de nuances. Déjà que Idiocracy m'avait bien fait flipper, à peu près pour les mêmes raisons
Bon je continue ça dans un topic dédié z'inquiétez pas.

Sinon je trouve qu'en plein d'aspects, ce film a du génie. C'est une satyre qui va jusqu'à ironiser l'acteur principal par rapport à ses rôles précédents. D'ailleurs je suis friand des clins d'oeils qu'ils se faisaient à cette époque avec Schwarzy, qu'ils annoncent d'ailleurs président !!
Bon c'est gnangnan mais cet aspect naïf et enfantin renforce d'autant plus l'atmosphère.

The Dragonborn must have farted on a princess' balls.

#1053 31-01-2018 23:55

Danturabo
Truc indéfini

J'adore Demolition Man.
Parce que le scénar est con à souhait, mais avec une certaine subtilité qui prend encore plus de sens à notre époque. Ce que je veux dire, c'est que ce que le film annonce est en partie en train de se réaliser (tumblr, c'est toi que je regarde...) et que donc le film a aujourd'hui une portée significative qu'il n'avait pas à l'époque. Et il évite le manichéisme, cf la fin : on a des représentant de l'ordre absolu et du chaos absolu, et la morale c'est "osef, get your shit together folk".

Sinon, en tant que film d'action c'est aussi très agréable, bonnes scènes de baston, Snipes qui se fait beaucoup trop plaisir, Stallone en couturière. Pis le film est drôle (la scène du rat burger et la gueule surprise mais pas choquée de Stallone est légendaire). Du bon one-liner à l'ancienne aussi.

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#1054 03-02-2018 00:36

Danalieth
Lecteur participatif

Hum...ok, je met Demolition Man sur ma liste.

Sinon j'ai vu Les Heures Sombres et Pentagon Papers. Si vous devez choisir, allez voir le premier. J'ai oublié le nom des acteurs (en fait, je ne sais pas qui ils sont) mais leur jeu est magistral. C'est putain d'intense. Pentagon Papers c'est cool. Mais pas exceptionnel. Mais cool. Un peu long. Avec des moments intenses. Mais pas grandiose. Allez voir Les Heures Sombres. Sérieux.

76561198030479038.png

#1055 03-02-2018 02:00

forever
Lecteur de la m0rt !

Danalieth a écrit :

Hum...ok, je met Demolition Man sur ma liste.

Sinon j'ai vu Les Heures Sombres et Pentagon Papers. Si vous devez choisir, allez voir le premier. J'ai oublié le nom des acteurs (en fait, je ne sais pas qui ils sont) mais leur jeu est magistral. C'est putain d'intense. Pentagon Papers c'est cool. Mais pas exceptionnel. Mais cool. Un peu long. Avec des moments intenses. Mais pas grandiose. Allez voir Les Heures Sombres. Sérieux.

Avec Gary FUCKING Oldman.

Hit me with that WUB WUB WUB WUUB !
The kerbal accountants insist that pouring cash into the development of wacky stuff that kills kerbals is a bad idea. What a bunch of amateurs.
La vérité est relative. Une balle dans la tête non.
TORGUE IS WITH ME, AND I'AM WITH TORGUE

#1056 16-02-2018 14:22

Danturabo
Truc indéfini

Black Panther c'est bien.

Et pas "bien pour du Marvel" hein. Juste bien. Mangez-en.

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#1057 16-02-2018 19:54

PoignardAzur
Lecteur participatif

Du coup j'ai téléchargé Kingsman 2 et... ouais, nan, c'est naze. Je suis content de pas être allé le voir au cinéma.

Pidum a écrit :

Hier j'ai regardé demolition man. Bah franchement il m'a fait flipper... Quand je vois quelle direction prend la société, en suivant l'exemple de ce qu'on voit à la télé (et dont encore pas mal de monde suit), j'me dit que ça pourrait arriver, sans trop de nuances. Déjà que Idiocracy m'avait bien fait flipper, à peu près pour les mêmes raisons

Bof. Je trouve que Idiocracy est à la prédiction politique ce que Back to the Future est à la prédiction technologique: même si tu traites ça comme une caricature, c'est pas une caricature qui prédit les bonnes directions. Je me souviens d'un poste sur Slate Star Codex:

SlateStarCodex a écrit :

Madden was an Anglican clergyman in 18th-century Ireland, and maybe the first futurist. In 1733, he published Memoirs of the Twentieth Century, a novel about people in 1999 sending letters back through time to tell their 18th-century predecessors what the future would hold.

How did the prognosticators of 1733 imagine the future? Was it utopian? Decadent? Miserable? Beautiful? Incomprehensible?

Actually, it was none of those things. It was exactly like 1733 in every way, and the future people were just writing back to remind everyone how much Catholics sucked.

Je place basiquement Idiocracy à ce niveau.

J'ai rien contre Demolition Man, hein, c'est un film d'action cool, mais concrètement, c'est un film qui se résume à "Dans le futur les riches sont méchants et ils oppressent les pauvres". Tu peux dire que ça arrive maintenant en vrai, mais ça veut pas dire que le film était particulièrement visionnaire.

Opposable thumbs, man. Best thing since endoskeletons.

#1058 16-02-2018 22:01

Danalieth
Lecteur participatif

Danturabo a écrit :

Black Panther c'est bien.

Et pas "bien pour du Marvel" hein. Juste bien. Mangez-en.

Ce message est approuvé par moi. C'est un vrai bon film. Pas un bon Marvel. Faites plus de trucs comme ça. Par contre l'histoire est clichée. Mais ça ne dessert pas le film. C'est juste que le reste est tellement au dessus de la production habituelle que ça détonne un peu.

76561198030479038.png

#1059 16-02-2018 22:54

Danturabo
Truc indéfini

Le fait d'avoir le premier méchant intéressant dans tout le MCU aide pas mal, faut dire.

#1060 16-02-2018 23:22

PoignardAzur
Lecteur participatif

*tousse* Vautour *tousse* Ego *tousse*.

#1061 17-02-2018 05:17

Danturabo
Truc indéfini

Ego est correct ouais je l'avais oublié, et le vautour est excellent, mais vu que le film suxx...

#1062 19-02-2018 02:00

PoignardAzur
Lecteur participatif

Du coup je viens de voir Black Panther et je suis pas super fan. C'est pas un mauvais film, mais si vous commencez à en avoir marre des Marvels, vous pouvez passer celui là. L'histoire est clichée, et les personnages sont pas spécialement intéressants ou dynamiques. Il y a pas vraiment de conflits d'idéologies, ou de dilemme moral. C'est juste les gentils gentils qui veulent la paix contre les méchants méchants qui veulent la guerre. Les personnages n'apprennent rien est sont exactement au même point à la fin qu'au début du film.

#1063 19-02-2018 14:21

Danturabo
Truc indéfini

PoignardAzur a écrit :

Du coup je viens de voir Black Panther et je suis pas super fan. C'est pas un mauvais film, mais si vous commencez à en avoir marre des Marvels, vous pouvez passer celui là. L'histoire est clichée, et les personnages sont pas spécialement intéressants ou dynamiques. Il y a pas vraiment de conflits d'idéologies, ou de dilemme moral. C'est juste les gentils gentils qui veulent la paix contre les méchants méchants qui veulent la guerre. Les personnages n'apprennent rien est sont exactement au même point à la fin qu'au début du film.

T'es sur qu'on a vu le même film? Parce que ta dernière phrase est juste fausse hein.

#1064 19-02-2018 14:39

PoignardAzur
Lecteur participatif

Début du film: le personnage principal à l'intention de révéler Wakanda au monde. Fin du film: devine ce qui se passe?

#1065 19-02-2018 19:43

Danturabo
Truc indéfini

PoignardAzur a écrit :

Début du film: le personnage principal à l'intention de révéler Wakanda au monde.

Non ? Il hésite et n'est pas sur, et décide de ne pas le faire ? C'est justement tout le thème du film.

Sinon, opposition idéologique : protectionnisme contre interventionnisme. Puis ensuite la question de la forme de l'interventionnisme. J'apelle ça des idéologie est des désaccord politiques, personnellement.
Dilemme moral : protéger son peuple, ou aider les pays voisins qui se noient dans leurs emmerdes?
Les méchants veulent pas la guerre au passage. Ils veulent une redistribution du pouvoir dans le monde. La guerre est un moyen, pas leur but.

Le personnage est le même à la fin du film, à part le fait qu'il a enfin la réponse à son dilemme moral, et qu'il assume son titre, donc en fait tout l'opposé du début.

Après je dis pas que c'est d'une subtilité grandiose, mais bon faudrait voir à pas exagérer la mauvaise foi non plus tongue

#1066 19-02-2018 19:50

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Balises spoil les enfants…

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#1067 19-02-2018 21:33

Danalieth
Lecteur participatif

@PoignardAzur : J'ai un petit problème avec l'histoire aussi, qui est très classique mais c'est une origin story du coup c'était prévisible. Mais c'est quand même bien fait. Et je trouve que tu exagères un peu sur les personnages, ça fait quelques temps qu'il n'y avait pas eut des personnages bien écrit avec des enjeux dans un film à gros budget. Typiquement, la générale. La sœur aussi, dans un autre style. Et l'humour, ils ont enfin compris bordel : des personnages qui font des blagues entre eux et pas des blagues lourdes au spectateurs (la scène frère & sœur dans le labo est un bon exemple, voir même toutes les piques qu'ils se balancent comme un frère et une sœur...).

[spoiler]

Pour revenir sur la générale : c'est quand même quelqu'un qui sacrifie ses sentiments et sa volonté d'aider les gens qu'elle aime au nom de sa fonction (servir le trône et son pays) et qui n'aide les personnes en question que lorsqu'elle trouve une raison respectueuse de sa fonction pour pouvoir le faire (le duel n'est pas terminé) tout en restant parfaitement dans son rôle même face aux gens qu'elle aime (la scène avec le mari).

Et le méchant ne veut pas la guerre. Il veut un monde plus juste. Gouverné par lui. Donc ça passe par la guerre. Mais Comme Danturabo a raison : c'est un moyen, pas un but.

Et le traitement de la place des noirs (africains ou non) dans le monde est plutôt bien amené et bien fait.

[/spoiler]

76561198030479038.png

#1068 19-02-2018 22:05

Pidum
Lecteur de la m0rt !

Bon hier doublé de bon films pour moi ! (sur fond de grippe parce qu'il fallait bien équilibrer):

Blade runner 2049. Tout le monde en a fait les éloges ici et je comprends maintenant pourquoi. Super ambiance. Batista en vieux à salopette c'est... bluffant

Et...

Hitman & Bodyguards. Une comédie action qui marche bien. On pourrait croire qu'en 2h on trouvera bien 45 mins où on se fera chier et pourtant il n'en est rien. Les scènes d'action sont bien rendue, et l'humour est sympa mais pas trop forcé, enfin un peu, mais pas trop.

2 avis pas du tout constructifs qui, je l'espère, vous donneront envie de les regarder

The Dragonborn must have farted on a princess' balls.

#1069 22-02-2018 02:32

forever
Lecteur de la m0rt !

Ce soir je suis allée voir The Shade of Water.

Et bien c'est cool. Allez le voir. La photo est belle, l'histoire est bien, la musique est correcte.... Bref un très bon Del Toro.

The kerbal accountants insist that pouring cash into the development of wacky stuff that kills kerbals is a bad idea. What a bunch of amateurs.

#1070 27-02-2018 16:25

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

J'ai revu Drive, que j'avais pas revu depuis sa sortie par peur de m'ennuyer.

Putaiiiiiiin, quel chef-d'œuvre ce film sérieux !!

8uKAYRJ.gif

#1071 27-02-2018 18:10

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

T'aurais du poster dans le topikatroll.

#1072 27-02-2018 20:43

PoignardAzur
Lecteur participatif

Danalieth a écrit :

Et le traitement de la place des noirs (africains ou non) dans le monde est plutôt bien amené et bien fait.

Bof. J'ai trouvé ça très simpliste et américano-centrique. Le film n'évoque jamais la complicité des tribus africaines dans le commerce triangulaire, par exemple.

[SPOILER plus ou moins]

Le plan du méchant est jamais vraiment expliqué, et c'est aussi bien parce qu'il y aurait des millions de trous dedans.

Genre par exemple leurs trois première cibles sont des capitales occidentales, mais logiquement, si ils voulaient "sauver" des blacks (ce qui, en soit, est un peu absurde; il y a à peu près autant une identité "noire" qu'il y a une identité européenne), ce serait pas plus logique de commencer par renverser des dictateurs Africains? Tu as quelques pays où tu aurais au moins une *chance* d'être acceuilli en libérateur. Par opposition, si les Wakandais envoyaient un armée à New York... déjà, ils se prendraient les Avengers dans la tronche, mais à côté de ça, il se retrouveraient à massacrer autant de noirs que de blancs.

Et puis c'est quoi le plan sur le long terme du méchant? Genre je veux bien que le conseil des vieux sages soit trop intimidé pour protester; il y en a un qui dit "Non mais Wakanda a survécu en restant caché"... mais il y a bien un point ou quelqu'un va demander au roi "Okay, c'est quoi notre plan pour les trois prochaines années?" Non parce que envoyer des espions tuer des gens dans les capitales des pays blancs, c'est gentil, mais si tout ce que tu fais c'est tuer des gens (certains d'entre eux noirs et arabes, parce que l'intégration/assimilation, ça existe), tu vas pas améliorer le lot de vie de beaucoup de monde.

Après, le film est destiné à un public américain, donc ils pouvaient pas vraiment dire "Mon roi, est-ce que vous avez vu combien de fois les USA ont envahi un pays pour renverser un régime, et se sont retrouvés coincés sur place pendant 10 ans à établir un régime que personne n'aimait et qui causait plus de souffrances que le régime qu'ils ont renversé? Est-ce que vous voulez vraiment qu'on fasse la même chose à plus grande échelle, avec moins de personnel militaire?"

[/SPOILER]

#1073 27-02-2018 22:53

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Bof. J'ai trouvé ça très simpliste et américano-centrique.

Je n’ai pas vu le film, j’ai uniquement vu l’après-séance du Fossoyeur de films dessus, et c’est l’impression que j’ai eue à travers la description qu’il en fait. Que ce n’est pas un film sur les noirs ou les Africains mais sur les Afro-Américains, dans le contexte américain.

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#1074 01-03-2018 21:19

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

J'ai vu Black Panther, mon 2e Marvel (je sais) donc je vais pas le juger en tant que Marvel, mais effectivement c'est vraiment réussi. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est les personnages (bien développés et bien joués) et l'esthétique développée qui est vraiment réussie en piochant dans le répertoire afrofuturiste. Si ça intéresse des gens c'est ce billet sur l'architecture de la capitale du Wakanda qui m'a donné envie de voir le film (même si au final on la voit pas tant que ça) : https://blogs.mediapart.fr/emmanuel-rub … -africaine
(si ça vous intéresse regardez les vidéos linkées dans l'article, c'est assez passionnant)

Je sais pas comment on peut dire qu'il n'y a pas d'idéologie par contre, à moins de n'avoir aucune notion sur le panafricanisme. Par contre sur l'américano-centrisme il y en a un peu mais pour un film américain on est quand même sur un niveau historiquement bas je trouve. C'est même assez logique puisque le panafricanisme s'est toujours pensé par allers-retours entre les africains du continent et ceux émigrés dans les ex-pays colonisateurs, ça aurait presque été étrange de ne pas voir d'afro-américains.

Mais c'est vrai que ça fait attendre qu'il y ait plus de films de science-fiction ou type blockbuster 100% africains (pour l'instant je vois que District 9 et Chappie), ça pourrait être encore plus intéressant.

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#1075 12-03-2018 22:43

forever
Lecteur de la m0rt !

Je le met ici, mais c'est un film Netflix sorti aujourd'hui.
Du coup Anihiliation c'est cool.
Un mélange entre onirisme et horreur un peu étrange. Une fin très waaaat. Mais un bon film.

Je vous le recommande. Faudra que je le revois ou que je lise des choses à son sujet parce que la... Je sais pas quoi dire de plus.

Pied de page des forums