Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#4276 11-07-2018 17:14

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Re : L'horloge parlante

Bof, moi c’est surtout le match de ce soir que j’attends.

Parce que ce n’est pas vraiment important de savoir qui gagne, du moment que l’Angleterre se fait humilier. big_smile #Foley2015NeverForget

17h14

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#4277 11-07-2018 17:58

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

C'est pas faux.

Mais le mieux serait encore qu'ils gagnent ce soir pour que ce soit nous qui les humilions en finale devant la Terre entière big_smile

17.57

#4278 11-07-2018 22:55

Shadam
Dieu
Site Web

Les croates ! EASY !

On est les champions ! On est les champions !
On eeeeessst On eeeeessst On eeeeessst on est les champions !

giphy.gif

22.55

#4279 12-07-2018 15:21

Un_pseudo
Lecteur de la m0rt !

/me ne se sent pas concerné.

15h21

#4280 12-07-2018 18:50

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Bon.

En 1998, j’étais pour le Brésil, et ils ont perdu.
En 2006, j’étais pour la France, et ils ont perdu.

Par sens inné du patriotisme, je me déclare donc officiellement pour la Croatie. big_smile

18h50

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#4281 16-07-2018 10:03

Krokenstein
Biclassé procrastinateur/feignasse

J'ai pas suivi, j'étais à mon GN préféré. smile

10:03

4RhBTDH.gif

#4282 16-07-2018 19:16

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

T’as raison, faut avoir des priorités dans la vie.

19h15

N3Ubyrf.png

#4283 16-07-2018 20:06

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

J'entame ma troisième semaine de boulot, et ça se passe bien smile

20:06 Coud'boule

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#4284 17-07-2018 10:11

Shadam
Dieu
Site Web

J'entame mon 18ème mois sur le projet. Ca se passe mal.

10.11

#4285 17-07-2018 18:31

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Raconte-nous tout, Bro Shadam, nous voulons rire. big_smile

18h31

N3Ubyrf.png

#4286 18-07-2018 09:19

Shadam
Dieu
Site Web

Boarf un client classique quoi.

Ils veulent un truc, puis après ils veulent son contraire, puis en fait non on voudrait autre chose.
Des specs mal détaillées.
Une mise en prod ou en fait pleins de règles métiers ne sont pas implémentées parce que ça fait un 1 an qu'on dit au client de faire de la recette "condition réelle" mais qu'ils se contentent de vérifier que le clic sur un bouton fonctionne bien. Et là bah du coup c'est la panique.

Après y'a chez nous aussi. On est 3 équipes, une à Lyon pour le SAS avec un serveur d'orchestration biztalk, une appli mobile à Rennes, et mon équipe qui s'occupe du web.
Mon équipe c'est Rennes, Nantes, et Rabat. Et c'est moi le responsable technique chargé de faire bosser tout ce petit monde.
Le projet dans son ensemble c'est donc le SAS, une appli, un site web de prod + 1 site web d'admin de tout ce bordel, le tout est articulé autour de 7 api web.
Autant dire que chaque évo ou rework permet un nombre assez conséquent de bugs et de régressions.

Voilà, voilà. 9.19.

Edit: j'ai oublié de vous parler du prix du projet. Contrat initial + avenants on est à un peu plus de 4 millions. C'est pour ça que le client panique un peu big_smile

Dernière modification par Shadam (18-07-2018 09:21)

#4287 18-07-2018 23:16

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

J'ai (quasiment) rien compris smile

23:16

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#4288 19-07-2018 07:36

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Ha ha ha ha ha ha ! Ça me rappelle tellement de projets informatiques dans le public… :’-)

« Hé, venez, on va se faire un super logiciel pour arrêter de bosser avec des fiches papier. Et comme on y connaît rien, on va commander au privé une usine à gaz dont on sera incapable d’évaluer la qualité ou la pertinence. Et en plus, ça coûte seulement 4 millions, une paille ! »

… 10 ans plus tard …

— Maiiis ! La Cour des comptes nous engueule, parce que maintenant ça coûte 150 millions, je comprends pas !
— Ben c’est vous aussi, vous vous êtes enfermés avec un prestataire.
— Mais pourtant, on m’avait dit qu’on pouvait faire des marchés publics, des mises en concurrence, on m’aurait menti ?
— Vous pouvez, mais vu que le code est la propriété intellectuelle du premier prestataire et que de toute façon, la solution n’utilise aucun standard, vous allez pas aller loin…
— C’est facile de critiquer maintenant, mais pour l’époque, elle était quand même bien cette solution !
— Vous vous rendez bien compte que vous avez commandé en 2006 un logiciel dont le seul format d’export est WordPerfect ?
— …

(Si vous ne voyez pas de quoi je parle… lisez donc https://fr.wikipedia.org/wiki/CASSIOPEE_(fichier) )

07h35

N3Ubyrf.png

#4289 19-07-2018 09:36

Shadam
Dieu
Site Web

Non mais l’État c'est le pire des clients, et le pire c'est qu'ils n'apprennent jamais de leurs erreurs.

Ils veulent toujours du pas cher au début, donc ils prennent chez ceux qui coûtent le moins, en général ça veut dire 2 choses :
- Des technos de merde (pas chères)
- Des juniors pour le projet (fonctionnels et chef de projet compris)

Et ça a 3 conséquences en retour :
- Un produit qui ne répond pas au besoin
- Une maintenabilité impossible
- Un budget qui dérape parce que tu fais appel à un autre presta pour corriger le tir qui galère comme un con pour faire de la merde avec ce qui a été fait alors qu'au début il t'avait proposé un truc mieux fait, maintenable et qui répond à ton besoin.

Tiens ça me rappelle un commentaire que j'avais fait sur DTC : https://danstonchat.com/19788.html

Enfin bref, l’État c'est des cons en info. Regardez le logiciel de paye de l'armée aussi :')

9.36

#4290 19-07-2018 20:16

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Ah mais oui, je l’avais vu ce commentaire, mais j’avais pas fait gaffe que c’était toi. ^^

Sinon, un petit détail là-dessus.

Ils veulent toujours du pas cher au début

En fait, c’est plus compliqué que ça. En gros, au départ, y’a le vrai client : celui qui a un besoin, qui connaît son besoin, et qui est prêt à dépenser les sous qu’il faut sur son budget pour avoir un truc de qualité qui répond à son besoin. Il rédige un marché public qui, s’il est pas trop manche (ça arrive, hein, y’a des ratés), répond effectivement à son besoin sans jouer à la radasse.

Puis il l’envoie à la Direction des achats de l’État. Une émanation de Bercy chargée de vérifier que tout le monde dans l’État achète de manière raisonnée et raisonnable. Mais eux, c’est des comptables : ils ne comprennent strictement rien aux besoins métiers, et ils ont des grilles de lecture, presque purement financières, à partir desquelles ils décident si oui ou non tu as le droit de passer ton marché public ou pas. Et c’est sans appel, ça passe ou ça casse, et si ça casse, le prestataire privé ne voit jamais le bout d’un cahier des charges, c’est tué dans l’œuf.

Le problème, c’est que c’est des comptables. Qui te tiennent des discours comme « Alors, les plages moyennes de prix constatées dans ce domaine sont entre tant et tant, et votre prestataire là propose des prix 20 % supérieurs à la borne haute, ça va pas aller, ça. ». Oui, mais connaud, ils ont une techno que personne d’autre ne propose et qui répond à 100 % au besoin, tu peux pas comparer le prix à ce que les autres proposent avec une techno moins bien !!

Ou encore « Si vous définissez correctement votre besoin, vous pouvez mettre 60 % de la note des prestataires sur le critère financier et seulement 40 % sur les critères techniques, et ainsi faire des économies. » ABORT !! ABORT !! Mec. Y’a deux ans, on vous a écouté, c’est le critère financier qui l’a emporté et, résultat, on a du matos de merde qui tient pas la distance et qui s’avère incapable de supporter l’utilisation réelle qu’on en fait. Là, le but du jeu, c’est de remplacer ce matériel de merde par du matériel correct, il est pas question de laisser le prix décider.

Et on ne peut vraiment rien faire contre ça, parce que ce fonctionnement est totalement dans la logique des grandes orientations politiques données par notre Gouvernement et ces braves élus du peuple du Parlement…

Et je terminerai mon discours par un petit rappel que, bon, après, même quand on fait les choses à peu près proprement, les prestataires privés nous sucent la bite le temps d’obtenir le marché, puis ils saisissent la moindre occasion de pas en foutre une rame et de ne surtout pas se fouler pour offrir un service correct. Genre, exemple récent.
— Bonjour Compagnie, notre service a eu un sinistre, et on aurait besoin que vous déplaciez le Matos à un endroit moins abîmé, comme c’est prévu par le contrat de maintenance qu’on a avec vous.
— Ah ben oui, mais ça, on ne le fait pas nous-mêmes, c’est Sous-Traitant qui s’en occupe. Tenez, voici leur mail.
— Que… Pardon ?!
— Allez-y, appelez-les, nous on peut pas de toute manière.
— OK…

— Bonjour Sous-Traitant, c’est compagnie qui nous envoie, on aurait besoin que bla bla bla.
*Bruit de vent, au-dessus de la steppe mongole*
— Coucou Sous-Traitant, ça urge, ça fait un peu deux semaines qu’on est à l’arrêt, là !
*Clameur des bourrasques sifflant sur la pampa fuégienne*
— Euh, dites, Compagnie, votre sous-traitant il répond pas, là.
— Attendez, on va les appeler. … Ah ben non, ils répondent pas non plus. Bon après, faut les comprendre, ils ont pas assez de mecs, ils arrivent pas à répondre à toutes les demandes…
— JE VOUS PAYE RUBIS SUR L’ONGLE, ESPÈCE DE CONNARD, C’EST PAS POUR AVOIR À SUBIR L’INCOMPÉTENCE DE VOS SOUS-TRAITANTS DU TIERS-MONDE !!!

Bref, faut que je voie avec le service marchés publics si le contrat nous autorise à leur mettre des pénalités pour ce genre de circonstances…

20h16

N3Ubyrf.png

#4291 19-07-2018 21:48

forever
Lecteur de la m0rt !

Dominus Carnufex a écrit :

Ah mais oui, je l’avais vu ce commentaire, mais j’avais pas fait gaffe que c’était toi. ^^

Sinon, un petit détail là-dessus.

Ils veulent toujours du pas cher au début

En fait, c’est plus compliqué que ça. En gros, au départ, y’a le vrai client : celui qui a un besoin, qui connaît son besoin, et qui est prêt à dépenser les sous qu’il faut sur son budget pour avoir un truc de qualité qui répond à son besoin. Il rédige un marché public qui, s’il est pas trop manche (ça arrive, hein, y’a des ratés), répond effectivement à son besoin sans jouer à la radasse.

Puis il l’envoie à la Direction des achats de l’État. Une émanation de Bercy chargée de vérifier que tout le monde dans l’État achète de manière raisonnée et raisonnable. Mais eux, c’est des comptables : ils ne comprennent strictement rien aux besoins métiers, et ils ont des grilles de lecture, presque purement financières, à partir desquelles ils décident si oui ou non tu as le droit de passer ton marché public ou pas. Et c’est sans appel, ça passe ou ça casse, et si ça casse, le prestataire privé ne voit jamais le bout d’un cahier des charges, c’est tué dans l’œuf.

Le problème, c’est que c’est des comptables. Qui te tiennent des discours comme « Alors, les plages moyennes de prix constatées dans ce domaine sont entre tant et tant, et votre prestataire là propose des prix 20 % supérieurs à la borne haute, ça va pas aller, ça. ». Oui, mais connaud, ils ont une techno que personne d’autre ne propose et qui répond à 100 % au besoin, tu peux pas comparer le prix à ce que les autres proposent avec une techno moins bien !!

Ou encore « Si vous définissez correctement votre besoin, vous pouvez mettre 60 % de la note des prestataires sur le critère financier et seulement 40 % sur les critères techniques, et ainsi faire des économies. » ABORT !! ABORT !! Mec. Y’a deux ans, on vous a écouté, c’est le critère financier qui l’a emporté et, résultat, on a du matos de merde qui tient pas la distance et qui s’avère incapable de supporter l’utilisation réelle qu’on en fait. Là, le but du jeu, c’est de remplacer ce matériel de merde par du matériel correct, il est pas question de laisser le prix décider.

Et on ne peut vraiment rien faire contre ça, parce que ce fonctionnement est totalement dans la logique des grandes orientations politiques données par notre Gouvernement et ces braves élus du peuple du Parlement…

Et je terminerai mon discours par un petit rappel que, bon, après, même quand on fait les choses à peu près proprement, les prestataires privés nous sucent la bite le temps d’obtenir le marché, puis ils saisissent la moindre occasion de pas en foutre une rame et de ne surtout pas se fouler pour offrir un service correct. Genre, exemple récent.
— Bonjour Compagnie, notre service a eu un sinistre, et on aurait besoin que vous déplaciez le Matos à un endroit moins abîmé, comme c’est prévu par le contrat de maintenance qu’on a avec vous.
— Ah ben oui, mais ça, on ne le fait pas nous-mêmes, c’est Sous-Traitant qui s’en occupe. Tenez, voici leur mail.
— Que… Pardon ?!
— Allez-y, appelez-les, nous on peut pas de toute manière.
— OK…

— Bonjour Sous-Traitant, c’est compagnie qui nous envoie, on aurait besoin que bla bla bla.
*Bruit de vent, au-dessus de la steppe mongole*
— Coucou Sous-Traitant, ça urge, ça fait un peu deux semaines qu’on est à l’arrêt, là !
*Clameur des bourrasques sifflant sur la pampa fuégienne*
— Euh, dites, Compagnie, votre sous-traitant il répond pas, là.
— Attendez, on va les appeler. … Ah ben non, ils répondent pas non plus. Bon après, faut les comprendre, ils ont pas assez de mecs, ils arrivent pas à répondre à toutes les demandes…
— JE VOUS PAYE RUBIS SUR L’ONGLE, ESPÈCE DE CONNARD, C’EST PAS POUR AVOIR À SUBIR L’INCOMPÉTENCE DE VOS SOUS-TRAITANTS DU TIERS-MONDE !!!

Bref, faut que je voie avec le service marchés publics si le contrat nous autorise à leur mettre des pénalités pour ce genre de circonstances…

20h16

C'est dans les CCAG. Faut juste que ta hiérarchie suive. Moi j'ai le problème sur les travaux. Et une hiérarchie qui n'assume pas et qui ne veux pas froisser les prestataires parce que tu comprend le TP en ce moment c'est dur.

Hit me with that WUB WUB WUB WUUB !
The kerbal accountants insist that pouring cash into the development of wacky stuff that kills kerbals is a bad idea. What a bunch of amateurs.
La vérité est relative. Une balle dans la tête non.
TORGUE IS WITH ME, AND I'AM WITH TORGUE

#4292 19-07-2018 21:56

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

C'est dans les CCAG.

Ouais, je sais, mais j’ai pas le MAPA entre les mains : c’est un marché régional, moi je me contente de faire le SF.
Mais sinon, ouais, faut déjà même vérifier si le CCAG les autorise à sous-traiter…

Bon sinon, Bro Shhadam, j’ai lu tes divers commentaires sur DTC et en fait, t’es une vraie petite pute, je kiffe. big_smile

21h55

N3Ubyrf.png

#4293 20-07-2018 09:22

Shadam
Dieu
Site Web

Bah ouais, c'est fait pour ça l'internet big_smile

9.22

#4294 20-07-2018 09:35

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Dominus Carnufex a écrit :

C'est dans les CCAG.

Ouais, je sais, mais j’ai pas le MAPA entre les mains : c’est un marché régional, moi je me contente de faire le SF.
Mais sinon, ouais, faut déjà même vérifier si le CCAG les autorise à sous-traiter…

Bon sinon, Bro Shhadam, j’ai lu tes divers commentaires sur DTC et en fait, t’es une vraie petite pute, je kiffe. big_smile

21h55

C'est parce que vous êtes pas doués.  En fait, il faut faire un PGCD de l'ITF et en référer au STRR. Ensuite ça va tout seul, vous avez votre ELD en 6mois.

09:35

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#4295 20-07-2018 09:59

Shadam
Dieu
Site Web

Faites pas les malins avec vos acronymes à la con. Je vous rappelle que je suis développeur, on ne s'exprime quasiment que comme ça ^^

9.59

#4296 20-07-2018 10:21

Yyrkoon
Sheriff de l'espace
Site Web

Bah pareil en urbanisme, mais pas quand je parle avec des non-initiés. tongue

10:21

AlayHMh.gif

yDPxu3b.gif]

#4297 20-07-2018 18:58

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Hé hé hé. Je savais que quelqu’un viendrait chouiner, c’est pour ça, j’ai fait exprès de pas mettre les formes complètes. big_smile

18h58

N3Ubyrf.png

#4298 20-07-2018 23:05

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

Ha... quelle pépite cette page !!

La semaine dernière encore je faisais des missions de conseils pour l'Agence Informatique des Finances de l'Etat (Bercy 3) big_smile Ca vous parle, n'est-ce pas ?!
Bah, je retrouve un peu de ce que vous racontez, c'est marrant.

Faudrait qu'on se capte mon petit shadam un de ses 4. Je pense que tu as beauuuuuuuucoup de trucs très intéressants à me raconter smile

23h03
(Et non, l'Etat ne prends pas toujours les prestas les moins chers. si vous pouviez voir ce que je suis facturé... J'ai honte)

8uKAYRJ.gif

#4299 21-07-2018 00:19

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Mon obligation de discrétion m’interdit de répondre à cette dernière phrase, mais… j’ai mal. >_<

00h19

N3Ubyrf.png

#4300 21-07-2018 23:01

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

En vrai, le groenlandais, ça ressemble pas du tout à ce que je pensais en le voyant à l’écrit. o_O
https://knr.gl/kl/radio/nunatta-nipaa-15062018-0

Et sinon, un cadeau (NSFW) pour tchémi. :3
https://old.reddit.com/r/buttsonbikes/new/

23h01

N3Ubyrf.png

Pied de page des forums