Forum unique pour tous les projets de Téladiaire.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2019 19:25

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Départ de Shadam, quelques précisions

Suite au départ de Shadam, il me paraît nécessaire de faire une petite mise au point sur certaines choses. Notez que je n'agis pas ici comme dictateur-à-vie-réélu-chaque-année de l'association, mais simplement comme co-fondateur de cette communauté.

Lorsque j'ai poussé à la création d'une association pour chapeauter le webzine et ses sites annexes, j'avais à cœur d'éviter dans la mesure du possible les erreurs de 42. En premier lieu, en ne laissant pas à quelqu'un le pouvoir de vie et de mort sur le site : le site, les serveurs, le nom de domaine, etc. ne m'appartiennent pas, mais à l'assoc, dont je ne suis qu'un membre parmi d'autres. Si un jour je vous déteste tous, je ne fermerai pas la boutique, parce que ce n'est pas chez moi, c'est chez nous.

En second lieu, en acceptant ici tous les modes de pensée, du moment que leur expression ne franchit pas clairement les bornes de la loi (harcèlement, incitation au meurtre, etc.). Même si la tentation a pu être grande, en particulier du côté de notre Grrrrministrateur préféré, je me suis toujours opposé à ce que qui que ce soit se fasse bannir en raison de ses opinions, ou même à ce que la menace d'une exclusion soit brandie.

« Je n'aime pas vos idées, mais je vous laisserai les exprimer, fils de putes. », comme a presque dit une biographe de Voltaire.

Mais tout ça n'a pas réellement de sens si certains, sans mauvaise foi excessive, se sentent exclus de facto en raison de l'ambiance. Alors il me semble important de rappeler quelques petites choses.

Ghot et moi, on est des gros cons. Des gros cons aigris, même. C'est assumé, ça fait partie du personnage. Faut pas prendre tout ce qu'on dit au sérieux, surtout quand c'est clairement outrancier.

J'ai mes opinions. Ghot a les siennes. (1) Chacun de vous a les siennes propres, et tout n'est pas nécessairement l'occasion d'un débat posé, construit et parfaitement argumenté. Ne serait-ce que parce qu'on est sur un forum et pas en train de rédiger une thèse de bioéthique : on n'est pas toujours d'humeur à prendre des pincettes.

Il y a des jours où je n'ai pas envie d'accumuler les précautions oratoires visant à rappeler que, oui, je fais une distinction nette dans mes opinions entre l'islamisme sanguinaire des dégénérés yéménites qui violent des petites filles, et l'islam des trois adorables Azéries chez qui je suis allé me faire péter le bide le week-end dernier.

En théorie, la formulation subtile et délicate (2) à base de pédophilie et de Moyen-Âge suffit à faire comprendre que je parle bien du premier, si tant est que mes interlocuteurs ne fassent pas d'amalgame, bien entendu. Et je n'en attends pas moins de vous.

Alors quand en retour, je vois qu'un certain ustensile de cuisine (3) n'a clairement pas capté l'ironie, ça me gonfle. D'autant que ça n'appelait aucune réponse, c'était juste un exemple en passant, à l'appui d'une réponse en littéralement trois lignes à l'article posté par tchémi.

Et c'est le moment où le gros con en moi se réveille et sort la fourrure de troll. Et accessoirement une photo prise au pif sur Qwant Image, parce que clairement, à ce stade, j'en ai plus rien à branler d'être factuel. Et je ne crois pas que Ghot ou Krok aient particulièrement non plus cherché l'exactitude scientifique dans leur étude des mœurs sexuelles des populations caprines. big_smile

Tout ça pour dire quoi ? Trois choses.

Premièrement, je ne demanderai à personne de réfréner ses propos. Parce que si je demande à Ghot d'y aller mollo sur ses opinions racistes parce que ça indispose Shadam, je vais devoir demander à PoignardAzur de calmer ses ardeurs néo-libérales parce que ça me les brise menu (4), et à Aranelle de nous épargner tout discours féministe parce que Ghot fait une syncope à la lecture des mots « non binaire ». Etc. Jusqu'à ce que ce forum ait à peu près autant de saveur qu'un article de Kombini.

Deuxièmement, j'ai bien conscience que la limite entre sérieux et troll n'est pas toujours très perceptible. C'est la limite de l'écrit et des messages postés à plusieurs heures d'intervalle. Si à l'occasion, je semble être un parfait fils de pute, vous m'en voyez navré (5) et je vous saurai gré de simplement faire abstraction.

Je veux dire, une fois sur deux, j'entrave pas une broque à ce que Dantu essaye de dire. Je saisis les mots, mais je serais bien en peine de piger quel est le message derrière. Second degré, par second degré ? Bref, je fais comme si son message n'était pas là, et tout va tout de suite mieux. tongue Blague à part, je ne mords que si on me le demande gentiment, et si vraiment vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à demander une clarification. En privé, si vous ne tenez pas à passer pour le casse-couilles de service.

Troisièmement, on ne sera jamais d'accord sur tout. Je suis factuellement islamophobe (6) et il est évident que ça va en horripiler certains. De la même manière que quand je lis PoignardAzur sucer le Grand Marché™ comme si sa vie en dépendait, j'ai très envie de lui faire pratiquer l'archéologie expérimentale burgonde, et plus spécifiquement, le plongeon acrobatique en puits avec une meule autour du cou.

Mais fondamentalement, ce n'est pas réellement important. On n'est pas là pour constituer une motion contestataire visant à ravir l'investiture Génération.s de la troisième circonscription du Morbihan. On est une bande de potes qui racontent de la merde sur Internet. Les piliers de comptoir d'un bar sans alcool et sans flipper. (7) Et ça m'afflige cruellement de voir qu'un de nos plus anciens compagnons de route s'en va parce qu'il ne se sent plus chez lui.

Alors peace and love, les cocos. (8)

(1) Et elles sont à chier. Si vous voyiez sa déco murale ! Une espèce d'immonde torchon bleuâtre bariolé de blanc, quelle idée…

(2) C'est de l'ironie. Je précise au cas où.

(3) Là c'est toi, mais bien sûr, ça pourrait être n'importe qui d'autre.

(4) C'est qu'il va finir par me faire porter un T-shirt Che Guevara, l'enfoiré ! Brrrr…

(5) Et ma Maman plus encore, elle qui n'a connu qu'un seul homme dans sa vie, pauvrette !

(6) Parce que je considère que toute religion qui prétend à l'absolu (islam, christianisme, judaïsme, hindouisme, marxisme, etc.) est intrinsèquement dangereuse et doit, à terme, être exterminée. Dans la mesure du possible sans faire subir le même sort aux pratiquants : j'ai beaucoup trop d'amis chrétiens ou musulmans pour avoir envie de les perdre.

(7) NON, SHADAM, REVIENS !! C'était une blague, on a le droit de picoler !

(8) Ouais, en vrai, chuis un hippie. Un hippie qui n'a rien contre l'usage du LBD contre ces punks à chiens de la Manif pour Tous, mais un hippie malgré tout. big_smile

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#2 02-10-2019 20:24

Danturabo
Truc indéfini

Re : Départ de Shadam, quelques précisions

Dominus Carnufex a écrit :

Je veux dire, une fois sur deux, j'entrave pas une broque à ce que Dantu essaye de dire. Je saisis les mots, mais je serais bien en peine de piger quel est le message derrière. Second degré, par second degré ?

Je plaide coupable d'être volontairement ambigü dans à peu près tous mes posts. Et de pas toujours être sobre, aussi. Soyons honnêtes deux secondes et admettons que tu n'es clairement pas le seul troll ici.

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#3 02-10-2019 20:35

Ghotmohog
Bulldozer des Carpates

Ghot et moi, on est des gros cons.

1 – Je ne suis pas gros, je suis douillettement proportionné. Nuance.
2 – Gros con, c'est à la portée de tout le monde. Moi je vise la couronne de con de niveau intergalactique. C'est difficile, ça nécessite pas mal de sacrifices, une vie d'ascèse (soixante-quatre...) mais c'est le prix à payer pour briguer le top niveau.

Danturabo a écrit :

Et de pas toujours être sobre, aussi.

C'est même pas vrai d'abord, on a des preuves que parfois il te reste du sang dans ton alcool. Voire même que certains t"auraient déjà vu boire... de l'eau.

PS : DC, ma déco murale elle t'emmerde, fumier de lapin !

1ce3YUt.gif

#4 02-10-2019 22:45

Danturabo
Truc indéfini

Ghotmohog a écrit :

Voire même que certains t"auraient déjà vu boire... de l'eau.

Boire de l'eau n'a jamais empêché personne de boire autre chose à côté...
Actuellement, j'ai un verre de rhum, une canette de bière ET un verre d'eau à portée de main.

Dernière modification par Danturabo (02-10-2019 22:46)

Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions.

#5 03-10-2019 09:04

Shadam
Dieu
Lieu : Rennes
Site Web

Si il y a de l'alcool je peux éventuellement revoir ma décision...

Pour faire simple et concis (je n'ai jamais eu ta verve), je sais très bien que la plupart de vos posts sont des trolls et des allusions plus ou moins cachées, le problème est que quand il n'y plus que ça et que c'est de plus en plus violent, on fini par avoir des doutes sur l'authenticité du "troll". Si tu vois ce que je veux dire.

Ça faisait quelques temps que l'ambiance globale me pesait de plus en plus et j'ai eu un coup de sang.
Disons que je vais faire le idler quelques temps et on verra on ça me mène.

#6 03-10-2019 18:15

PoignardAzur
Lecteur participatif

En théorie, la formulation subtile et délicate (2) à base de pédophilie et de Moyen-Âge suffit à faire comprendre que je parle bien du premier, si tant est que mes interlocuteurs ne fassent pas d'amalgame, bien entendu. Et je n'en attends pas moins de vous.

Alors quand en retour, je vois qu'un certain ustensile de cuisine (3) n'a clairement pas capté l'ironie, ça me gonfle.

Ouais enfin perso je trouve que c'est le niveau d'ironie du voteur FN qui fait des blagues sur les camps de concentrations qui étaient pas si terribles que ça, et est-ce qu'on sait vraiment combien de gens y sont morts, clin d’œil clin d’œil, roh mais non, c'est de l'humour, faut arrêter d'être politiquement corrects tout le temps!

Après je m'en fous, j'ai pas plus l'intention de faire la police que toi, tu dis ce que tu veux.

Mais si tu fais un amalgame raciste, et que je le fais remarquer, et que tu réagis en postant une image encore plus raciste, et que ça fait chier des gens... bah tu peux t'en prendre qu'à toi.

Sur le fond, je suis d'accord, t'as le droit de faire les blagues que tu veux. Mais après, mets-toi de l'autre côté. Si tu vois, disons, Dr Pulay qui fait une blague anti-flics, tu vas l'envoyer chier, même si il te dit "Nan mais c'est une blague, je pense pas vraiment qu'il faut péter les bras à tous les flics". Bah moi c'est pareil, quand tu fais ce genre de blagues qui sont pas trop éloignées de trucs que j'entends mes proches dirent complètement sérieusement, ça me fait chier, je réagis.

Donc je suis d'accord avec le message général, mais j'accepte zéro responsabilité dans les conneries que t'as postées. Donc je suppose qu'on va continuer à se taper mutuellement sur les nerfs.

Dernière modification par PoignardAzur (03-10-2019 18:22)

Opposable thumbs, man. Best thing since endoskeletons.

#7 05-10-2019 23:29

Dominus Carnufex
Rédacteur en chef

Shadam a écrit :

Pour faire simple et concis (je n'ai jamais eu ta verve), je sais très bien que la plupart de vos posts sont des trolls et des allusions plus ou moins cachées, le problème est que quand il n'y plus que ça et que c'est de plus en plus violent, on fini par avoir des doutes sur l'authenticité du "troll". Si tu vois ce que je veux dire.

C'est même tout à fait ce que je dis : la limite n'est pas très claire. smile Des fois, c'est juste du gros troll bien velu. Des fois, j'exprime une opinion véritable, de manière plus provocatrice et moins argumentée que je ne le devrais, parce que merde, l'obligation de neutralité, je me tape déjà ça dans la vraie vie, sans l'exporter aussi sur Internet et sous pseudo…

Et sinon, oui, je sais que j'ai une énorme verve, hurk hurk hurk hurk.

PoignardAzur a écrit :

Mais après, mets-toi de l'autre côté. Si tu vois, disons, Dr Pulay qui fait une blague anti-flics, tu vas l'envoyer chier, même si il te dit "Nan mais c'est une blague, je pense pas vraiment qu'il faut péter les bras à tous les flics".

C'est là qu'à mon avis tu te trompes. Quand le Raptor parle des violences policières dans les manifs de lycéens en disant que c'est des Bac-2 qui cognent sur d'autres Bac-2 et autres gentillesses, je suis écroulé de rire, parce que clairement, je n'ai pas besoin d'une pancarte explicative pour reconnaître un trait d'humour.

C'est pareil dans ta comparaison avec un électeur du FN : tu es complètement à côté de la plaque. Le comportement que tu décris, c'est énoncer une opinion au premier degré, puis prétendre avoir fait de l'humour. Autrement dit, ne pas assumer.
Dans ma phrase que tu incrimines, ben… je dis ce que je pense : l'ouverture des frontières n'apporterait pas la paix dans le monde, car elle permettrait la libre circulation des islamistes et autres tenants d'idéologies nauséabondes™. Mais je trouve cette formulation désespérément plate, morne et désolante, alors j'ai opté pour une forme de synecdoque, plus expressive.

Alors il est où l'amalgame raciste exactement ? Dans le fait que je parle de Hamid et Moktar ? Mais l'adoption d'un nom arabe fait partie intégrante du processus d'islamisation, comme on peut le voir chez des convertis comme Franck Ribéry ou Malcolm X. Si bien que, que l'on soit en France, en Afrique de l'Ouest, en Afrique de l'Est, au Moyen-Orient, en Asie Centrale, au Sri Lanka ou en Indonésie, l'immense majorité des islamistes porte un nom arabe ou arabisant. Je n'ai pu trouver que de très rares exceptions : Gulmurod Khalimov, Richard Reid, Sekarmadji Maridjan Kartosuwiryo et les gens de la Nation of Islam en Amérique qui adoptent plutôt des noms de famille arabe que des prénoms. Utiliser un prénom arabe pour parler d'un islamiste ne fait aucun présupposé sur l'ethnie de cette personne, c'est juste que factuellement, ils s'appellent tous comme ça.

Ou alors, mais je n'oserais l'imaginer (oui, c'est de l'ironie tongue), tu fais partie de ces gens qui brandissent le Padamalgam 500 chaque fois qu'on aborde un sujet plus ou moins en lien avec les thèmes de prédilection du FN, afin de couper court à toute discussion par une forme modernisée de point Godwin ? Et très sincèrement, c'est un comportement que je trouve abject, parce que ça empêche de proposer des solutions différentes de celles du FN sur les problèmes qu'ils soulèvent, leur laissant le champ libre. Parce que oui, quand je me retrouve de manière régulière à être le seul blanc dans tout un bus, ça me met mal à l'aise, rapport au fait que les ghettos, c'est jamais très sain dans une société, et ça casse un peu les couilles de ne même pas pouvoir aborder le sujet, parce que je vais me faire traiter de raciste pour simplement avoir décrit une expérience que j'ai factuellement vécue.

Donc ouais, beaucoup de mots pour dire qu'on va, en effet, continuer à se taper mutuellement sur les nerfs. Mais c'est pas très grave, cf. supra. smile

Si quis non credit in Venerem, pupam meam aspiciat ! — adapté d'un graffiti de Pompéi
N3Ubyrf.png

#8 06-10-2019 01:15

Danturabo
Truc indéfini

ça empêche de proposer des solutions différentes de celles du FN sur les problèmes qu'ils soulèvent

Ouais mais gueuler des trucs qui n'ont rien à voir avec la choucroute de manière agressive, ça aide pas vraiment les gens à vouloir discuter non plus. Personnellement, je m'en fous parce que je suis un connard, mais dans l'ensemble, ça rebute pas mal de monde.
Après voilà perso je m'en branle du sujet et de l'islam, c'est juste une forme très spécifique du problème. Toute idéologie pose ce même problème, à différente échelle.

Le comportement que tu décris, c'est énoncer une opinion au premier degré, puis prétendre avoir fait de l'humour. Autrement dit, ne pas assumer.

Alors je vais pas dire que c'est un fait, mais c'est mon impression personnelle : c'est exactement ce que fait le Raptor. Après, je suis pas un expert du bonhomme et ça fait un bail que j'ai pas vu ses créations donc j'affirme rien, juste que c'est ce que je ressens quand je l'écoute.

#9 06-10-2019 20:31

tchemi
Expert dénicheur, option buttplug
Lieu : Franz

Coucou,

Je vous propose qu'on rebascule sur les sujets dédiés pour continuer à échanger sur les sujets qui piquent au quotidien. Je propose qu'on laisse ce sujet ici si jamais Shadam veut annoncer la bonne nouvelle de son retour. Pour le reste, migrons !

smile

8uKAYRJ.gif

Pied de page des forums